Michel Le Bris, créateur du festival international des Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, est décédé ce samedi 30 janvier, à son domicile. Il avait 76 ans.
Né en 1944, dans une famille très modeste, il sort diplômé de la HEC en 1997 et devient directeur en chef de la revue Jazz Hot, en parallèle de sa participation aux débuts du Magazine Littéraire.
Avec plus d'une trentaine de livres à son actif, c'est avec l'essai L’homme aux semelles de vent (1977, Grasset) qu'il se fait connaître, puis avec La Porte d'or (1986), un récit sur son voyage en Californie. En 2008, son roman La Beauté du monde (Grasset) fut finaliste du Prix Goncourt, tandis qu'en 2017, c'est son roman Kong (Grasset) qui termine dans les finalistes du Grand Prix de l’Académie française.
Essayiste, écrivain, homme de conviction et éditeur, il a notamment dirigé des collections chez Gallimard, Grasset, Phébus, Payot ou encore Flammarion. Il était passionné par Robert Louis Stevenson et la flibusterie. C'est par ailleurs en 1990 qu'il fonde le festival de livre et de film des Étonnants Voyageurs, festival qui fêtera ses 31 ans en mai prochain. C'est en 2015 qu'il lègue le festival à sa fille, Mélanie.
De nombreux hommages lui ont été rendu, notamment sur les réseaux sociaux.
Michel Le Bris s'en est allé, aujourd’hui le samedi 30 janvier 2021, à son domicile. Fidèle à sa volonté et fort
— Étonnants Voyageurs (@FestivalEV) January 30, 2021
de son éternel enthousiasme, le festival Etonnants Voyageurs vivra, car, comme Michel l’insufflait à chacun, nous sommes plus grands que nous! https://t.co/pbon4GUN94 pic.twitter.com/ESeGTRWKmR