- le  

Damnés

Kate Lauren ( Auteur), Elisabeth Luc (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 18/11/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Damnés

« Mon ange, ma malédiction »

L'histoire

Depuis toute petite, Luce voit des ombres. Des ombres noires difformes, au son rauque, qui lui glacent toujours le sang. Après l’ophtalmo, l’ORL, les thérapies et les traitements aux antipsychotiques, elle parvient à ignorer ses visions et avoir un comportement normal. Mais l’accident survient. Accusée d’avoir tué un garçon alors qu’elle est persuadée de son innocence, Luce est amenée à une école de réinsertion. Entourée d’adolescents au casier judicaire souillé, elle se lie d’amitié avec Ariane et Penn.

Elle rencontre alors le sombre et mystérieux Daniel, qui la fascine autant qu’il l’évite. Cependant, elle est courtisée par Cam et malgré son amour pour Daniel, elle a du mal à résister à ses avances.

Malgré cela, elle se lance dans des recherches avec son amie Penn afin de découvrir qui est réellement Daniel. Mais elle sera perturbée par les ombres, qui rôdent et sont prêtes à l’attaque…

Mon avis

Le livre m’avait fait très bonne impression, au début. De par la couverture, les idées originales, le caractère des élèves bien marqué et même amusant. Le roman, sur le thème "histoires d’amour avec éléments surnaturels" - très utilisé en ce moment -, différait des autres. L’atmosphère n’était pas la même. Mais à partir des pages 250-300 (et les quelques indices qui nous font deviner la nature de Daniel), tout devient trop surnaturel. Le début est entraînant et captivant, mais la fin est ennuyeuse et plate. L'histoire finit par ressembler beaucoup à celles du genre, sans compter les ressemblances étroites avec Eternels.

Les personnages secondaires cachaient leur jeu depuis le début. Leur changement est tellement radical qu’on a l’impression qu’ils ne sont plus les mêmes (ce qui est peut-être le cas, d’une certaine façon).

De plus, on ne comprend pas l’obsession de Cam et de Daniel pour Luce. Ils la convoitent, c’est presque vital, mais on ignore pourquoi. Beaucoup d’éléments ne sont pas expliqués.   

Cela dit, le roman est devenu un best-seller aux Etats-Unis après sa sortie. Il pourrait plaire à beaucoup de lecteurs adolescents, en particulier aux fans de Black Moon. 

Le prochain tome s’intitulera Vertige et paraîtra en juin 2011.


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?