- le  

Damnés

Kate Lauren ( Auteur), Elisabeth Luc (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 18/11/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Damnés

L'auteure

Lauren Kate est née à Dallas le 21 mars 1981 (34 ans) et a étudié à l’université d’Atlanta en Géorgie,  c’est une auteure de romans fantastiques pour adolescents, traduit en plusieurs langues, elle a écrit la saga "Damnés", ses études à Atlanta l’on inspirée pour écrire le tome deux de la saga "Damnés".

Elle a était sélectionnée pour participer  au Goodreads Choice Awards du meilleur livre de fantasy et de science-fiction pour jeunes adultes.

Les livres qu’elle a écrits sont :
- Damnés, (2010)             
- Vertige, (2011)
- Passion, (2011)
- Volupté (2012)

Elle a écrit une nouvelle saga qui s’appelle « Larmes » dont le premier tome est sorti l’année dernière (2014) mais pour l’instant elle n’a pas écrit la suite de la série "Damnés".
 
Pour 2015, il est prévu que cette série soit adaptée en film. Il sortira le 30 juillet 2015 en Amérique mais pour la France, les dates ne sont pas encore fixées.
 
L’histoire

"Damnés" est l’histoire de Luce qui rentre à Sword & Cross qui est un lycée d’éducation surveillée. Elle se retrouve là car on l’accuse d’avoir déclenché un incendie pour lequel elle plaide non coupable alors ses parents ne sachant plus quoi faire, décident de la mettre dans cet internat qui lui semble au premier abord glauque.
 
Cela se relève étonnamment vrai car les gens ici se comportent bizarrement. Sans parler du ténébreux Daniel par qui Luce  dès le premier regard a d’emblée était attirée. Dans ce lycée d’éducation surveillée, les portables et tout objet qui pourraient être utilisés pour communiquer sont interdits et les élèves sont surveillés 24 heures sur 24 par des caméras qui espionnent leurs moindres faits et gestes .
 
Pour Luce, Daniel devient une véritable obsession bien que Daniel lui montre une certaine réticence car il ne supporte pas d’être dans la même pièce qu’elle. Elle n’en démord pas mais  c’est là qu’elle rencontre Cam  un beau brun aux yeux verts qui lui semble très sympathique. Malgré l’attirance qu’elle a pour Daniel, Luce n’est pas insensible au charme de Cam, ce qui la déstabilise encore plus car les ombres qui la suivaient et qu’elle croyait parties sont revenues.
 
C’est alors qu’elle va démêler le vrai du faux et qu’une révélation  va être dévoilée et Luce ne pourra plus se réfugier dans l’ignorance.
 
Mon avis

Ce que j’ai aimé dans ce premier tome, c’est à quel point Daniel peut être odieux avec Luce car la première fois qu’ils se sont vus, Daniel lui a fait un doigt d’honneur sans aucune raison. 
 
J’ai bien aimé la manière qu’avait l’auteur d’aborder l’histoire de Luce avant Sword & Cross à cause de l’histoire des ombres qui m’a fascinée. L’écriture peut des fois paraître trop longue, mais c’est juste sur  certains chapitres. Sinon, il y a beaucoup d’action et de suspense dans l’histoire de Daniel. Pourquoi est-il là ?
 
L’histoire est très facile à suivre, pour ma part je ne me suis jamais perdue ou même dit «  c’est quoi ça ? Mais ça parlait pas de ça ».
 
Dans ce livre, j’ai appris beaucoup de choses sur le monde féerique .Si je devais décrire mes émotions sur cette lecture, ça ressemblerait à des montagnes russes car je reproche à ce livre d’être parfois sans action et trop lent dans son rythme;  ça n’en reste pas moins un livre très captivant, car il y a beaucoup de choses sur l’histoire de Luce et de Daniel qui nous surprennent. J'ai bien aimé le suspense prenant, , les éléments tragiques et les  mystères tout au long du livre.
 
Le personnage principal, Luce,  n’est pas vraiment ma préférée, mais j’aime beaucoup ce qu’elle représente, la façon  dont elle réfléchit ou fait les choses même si c’est une tête de mule. Le personnage dont je me sens le plus proche est Arriane, car au début du roman elle semble froide mais plus on avance dans la lecture et plus elle nous attendrit car elle surprotège Luce. Elle est très mystérieuse, c’est ça que j’aime vraiment chez elle. Par ailleurs, le personnage que je n’ai pas supporté, c’est Cam, car il parait au premier abord gentil et doux mais l’on se rend vite compte qu’il est vicieux et rusé.
 
Ce qui vient à me faire dire que cet espèce de triangle amoureux entre Cam, Luce et Daniel me gêne profondément. Si en fin de compte Luce termine avec Cam, j’écrirai à l’auteur pour qu’elle fasse une autre fin !
 
La phrase qui m’a le plus marquée c’est la scène de Daniel et Luce : « Tais-toi ! ordonna Daniel avec tant de tendresse et de douceur que Luce obéit. Je ne te prends pas pour une débile. Tu es sans doute la personne la plus intelligente que je connaisse et la plus gentille et …. La plus belle
- Pardon ? »  J'ai beaucoup ri quand j'ai vu à quel point Luce  en a était gênée. 

Ma conclusion, c’est que même si parfois la lecture de ce livre peut vous sembler lente et ennuyeuse, il faut quand même continuer car la fin en vaut la peine.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?