- le  

Dangereuse Callisto

Isaac Asimov ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Monique Lebailly (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dangereuse Callisto

Isaac Asimov fait partie de ces écrivains de science-fiction devenus célèbres. Citons deux de ses œuvres majeures: Les cycles Fondation et Les Robots. Folio SF depuis quelques temps, réédite quelques-unes de ses nouvelles. Après Histoires mystérieuses, Flûte, flûte et flûtes ! et Au Prix des papyrus, voici donc Dangereuse Callisto. Ces huit nouvelles furent publiées dans les années 70 par les éditions Denoël.

"L'évolution ne devait pas savoir ce qu'elle faisait lorsqu'elle a doté ces singes d'un cerveau."


Une mission qui part sur Callisto, huitième du genre. Les sept autres n'ont jamais donné signe de vie..., deux hommes envoyés près du soleil pour tester un appareil élaboré pour éviter le ré******ement du vaisseau et qui manquent mourir de froid, des chercheurs qui mettent au point une matière plus convoitée que l'or, un homme qui lutte pour le progrès de la science, des vénusiens vivant sous le joug des Hommes et découvrant une arme leur permettant de mettre fin à cette suprématie terrienne, etc... Telles sont les nouvelles qui vous attendent dans ce recueil.

"Ces humanoïdes sont de véritables erreurs de la Nature."


Si vous avez aimé les recueils précédents, vous aimerez celui-ci aussi. Comme dans les livres préalables, les nouvelles sont courtes et présentées rapidement par l'auteur (Asimov explique comment il a réussi à vendre ses écrits aux maisons d'édition). Certaines sont drôles, d'autres plus sarcastiques. L'action est en retrait pour laisser la place à un raisonnement sans faille, une logique scientifique à toute épreuve. On reconnaît ici la patte d'Isaac Asimov et on l'apprécie à sa juste valeur, même si parfois, les nouvelles ont un tant soit peu vieillies.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?