- le  

De fleurs et d'écailles - Le Japon en haiga

Langue d'origine : Français
Date de parution : 31/08/2016  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

De fleurs et d'écailles - Le Japon en haiga

L'auteur

Cédric Sueur est une auteur français né en 1982.

Aujourd'hui maître de conférences à l'université de Strasbourg, il a beaucoup voyagé à travers le monde (Afrique du sud, Japon, États-Unis). Il a passé plusieurs années au Japon et a conçu une réelle passion pour ce pays.

Il est également l'auteur de « Fils d'alcool » (aux éditions « Tho T »)

Le livre

De fleurs et d'écailles est un recueil de haïkus (très courts poèmes japonais) illustrés de sumi-e (dessin fait à l'encre).

Les haïkus sont classés en plusieurs sections : les quatre saisons, la religion et "divers" et présente le Japon à travers l'œil de l'auteur.

Mon avis

Juste ma-gni-fique !!! Les haïkus sont simples mais extraordinairement touchants.
Ils abordent plein de sujets : descriptions d'un instant de vie au Japon, sujets presque philosophiques, souvenirs de l'auteur (on n'arrive pas toujours à les comprendre, mais on sent qu'ils sont importants pour lui)

Les illustrations ne sont pas spécialement belles dans l'ensemble mais il y a une minorité qui sort du lot (cependant c'est mon point de vue à moi, à vous de vous faire le vôtre)

Ce livre nous dévoile un Japon aux allures de pays idéal et donne envie d'y aller, si ce n'est d'y vivre, au moins le visiter.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?