Thomas John est né à Arles. Ses inspirations, il les trouve dans les romans de Greg Keyes, George R. R. Martin ou encore Pierre Grimbert. Il est membre du Tremplin de L'Imaginaire et a rejoint le collectif CoCyclics dès le départ. Sa saga Lunardente est une fantasy sombre et complexe.
La couverture de Pascal Quidault est splendide, on ressent la force d'un pouvoir qui arrive et que rien ne pourra arrêter. Chaque détail de cette illustration est un choix judicieux, jusqu'au masque qui rappelle qu'une nouvelle tragédie est lancée. Alors place au spectacle et bonne lecture.
Tout pour le conseil
Les pouvoirs des sorciers déclinent de plus en plus dans la Cité Noire. Chacun tente d'enrayer cette lente agonie et surtout aucun ne veut lâcher sa position au sein du conseil qui régit la ville.
Au cœur même des conflits et transactions, Perceron, Kroll et Ao vont devoir faire appel à toutes leurs forces pour arriver à survivre dans ce panier de crabes.
Kroll détient les pouvoirs et beaucoup tentent d'avoir ses faveurs, il doit faire face aussi à la montée de ses pouvoirs du feu qui sont comme un brasier dans son corps.
Ao se remet de ses blessures et rumine sa vengeance, sa rencontre avec Nibélune va d'ailleurs changer certaines données du problème...
Quant à Perceron, et bien il continue à briller en société, à assouvir certains de ses penchants comme l'alcool mais le simple fait de se retrouver devant la tentative d'assassinat d'une jeune fille et le revoilà dans les ennuis jusqu'au cou.
Dans la sombre cité il n'est pas facile d'y vivre et encore moins quand les lunes se confondent. Suivrez-vous les péripéties de nos valeureux héros malgré eux, dans leurs aventures pour la survie de la Cité Noire ?
Une suite diplomatique
Attention ce deuxième tome démarre sans préambule. Aucun rappel ni résumé pour vous aider à suivre les aventures de vos héros préférés. Cela peut être un peu déstabilisant au début, vous êtes prévenus.
Mais passé les trente premières pages, vous voilà de nouveau dans la sombre Cité de Kan-Pang.
Cette fois-ci c'est une magnifique partie d'échecs diplomatique à laquelle nous invite Thomas John. Entre transactions, complots, menaces et compromis, chacun avance ses pions en gardant dans sa manche sa pièce maîtresse.
C'est assez drôle de voir Kroll se lancer dans son rôle de Cromlek, usant de toutes ses forces pour aider ses amis et notamment la belle Ao. Vous retrouverez tous les personnages du premier tome. Certains ont plus évolué que d'autres, comme Perceron devenu plus mature et plus sérieux. Le rôle de bouffon lui allait bien mais là, l'auteur lui donne plus de profondeur tout en gardant quand même son humour.
Les pouvoirs du feu de Kroll ou encore les changements radicaux de la timide Ao sont aussi mis très en avant. C'est un peu comme si des braises attendaient que l'on souffle pour les attiser pour entraîner un vrai flamboiement de puissance.
Celui d'Ao semble plus sombre au départ de l'intrigue et je tairais la suite pour le plaisir de la découverte.
Les différentes « Familles » qui se battaient avant l'arrivée de nos héros trublions ont donc fort à faire pour prendre en compte cette nouvelle force dans le jeu des puissants.
C'est un roman de transition, on le sent bien. L'auteur pose ses bases pour une suite riche et forte. Certains comptes seront réglés et d'autres sont mis au clou de crédit que devront des créanciers bientôt...
Malgré une certaine impression de lenteur due au fait des tractations du vote au départ, vous trouverez de très belles scènes d'action et de folies meurtrières comme sait nous décrire Thomas John avec une fin qui est un véritable feu d'artifice.
Des prouesses, des assassinats, des trahisons et des vengeances seront légions pour vous accompagner dans cette intrigue extrêmement riche en suspense et rebondissements. Une histoire qui s'enfonce dans les méandres du pouvoir et dans les bas-fonds sordides de la famille Sourgne.
Une fois de plus, l'auteur vous emportera avec sa plume très descriptive et pas dénuée d'humour, dans son univers de sombre fantasy qui oscille entre l'ombre et le désespoir.
Une suite plus posée avec des personnages plus matures, une intrigue dense et complexe, j'attends la suite avec impatience.