- le  

De Silence et de Feu

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

De Silence et de Feu

Claude Ecken, bien que relativement peu connu du public, a pourtant neuf romans publiés de science-fiction ou policier depuis 1984, principalement chez Fleuve Noir (par exemple L’Abbé X, 1984; La Peste verte, 1986, Petites Vertus Virtuelles, 1999), ainsi que plusieurs scénarios de B.D. (Le Triangle de sang, 1983 et Le Retour des J’trimms, 1985 avec Paul Glaudel au dessin, Pierre, Sophie et Robbie, 1986, avec Olivier Schwartz au dessin, ou La Saveur du temps, 2000, et L’Etoffe et la soie, 2002, avec Benoît Lacou), des livres jeunesses (Mr. Routine s'efface, ou La Menace invisible, 1998, entre autres), et pas loin d'une trentaine de nouvelles. L'Ere du Pyroson a déjà été publié une fois en 1989, mais la version présentée par Eons futurs est revue et corrigée par l'auteur. Les deux volumes présentent également trois nouvelles inédites : L'Essor de la maison Usher (Brian Stableford), une revisitation réussie, sombre mais pleine d'espoir, de la nouvelle de Poe, Hélas Elias (Laurent Whale) qui relate la croisade d'un jeune télépathe, et La Croisière des souvenirs (Alain Le Bussy), une nouvelle douce-amère sur les relations post-mortem.

Quand le son se fait chaleur

L'humanité inventa la bombe atomique non-polluante et ce fut le début de la fin. Parce que l'accumulation des gaz émis a transformé radicalement l'atmosphère, devenue plus visqueuse, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus... Tout son se transforme en chaleur, brûlant les bavards, causant accidents et incendies. Toute une génération ne connaît plus le bruit et la musique qu'au travers des dispendieuses salasons, où de l'air à l'ancienne permet d'apprécier les ondes sonores en toute sécurité. Une partie de l'humanité rêve de ramener les temps anciens, tandis qu'une autre se complait dans l'admiration du nouveau silence. Et il y a peut-être une troisième faction... Lorsque Mogoldobonorco Manvieu se porte volontaire pour servir de cobaye dans une expérience pour rétablir l'air d'avant, il ne sait pas dans quoi il met les pieds...

Un roman fantastique / d'anticipation agréable et intéressant

Le concept de base est très ingénieux, et même si je ne suis pas sûre qu'il tienne debout scientifiquement (les limites d'une éducation classique), l'idée est assez intéressante et bien exploitée pour passer sur les invraisemblances scientifiques. Claude Ecken explore de nombreux aspects de cette transformation plutôt radicale, mais l'accent est mis sur les actions et réactions d'une brochette de personnages-clés. Là, ça devient nettement plus classique, mais pas inintéressant pour autant. Un petit bémol : la fin se met en place un peu facilement, sans que cela ne gâche, au final, l'ensemble du récit. Une lecture agréable.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?