- le  

Déesse de la nuit

Lynne Ewing ( Auteur), Sylvie Puech-Chester (Traducteur), Suza Scalora (Illustrateur de couverture), Ch. Ketner (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Déesse de la nuit

Une fois n'est pas coutume, voilà une nouvelle série fantastique pour pré-ados et ados en quête de frissons et d'aventures: Les Filles de la Lune. Lynne Ewing, auteur américain, a choisi quatre jeunes filles comme héroïnes, qui ne seront pas sans rappeler celles du feuilleton Charmed. D'ailleurs, la série est présentée telle quelle: "dans la lignée de Charmed et de Buffy contre les vampires". Scénariste et consultante pour les adolescents en difficulté, Lynne Ewing a choisi un public qu'elle connaît bien. Malgré une quatrième de couverture annonçant une saga peu originale et peu attrayante, Déesse de la nuit, le premier tome, s'avère être surprenant et vraiment agréable à lire.

Devenir invisible peut s'avérer fort contraignant

Vanessa, quinze ans et lycéenne, est plus préoccupée par ses sorties au Planet Bang, une boîte branchée, et par Michael que par ses cours. Normal à son âge! Petit problème: elle ne maîtrise pas très bien son pouvoir d'invisibilité et chaque fois que Michaël tente de l'embrasser, ses molécules s'agitent et elle devient invisible.

Sa meilleure amie, Catty, peut voyager dans le temps. Pour l'instant, elle ne peut aller que 24 heures dans le passé. Au fil du livre, elles vont rencontrer Serena, une jeune baba-cool qui peut lire dans les pensées et son amie Jimena, ex-membre de gang, qui, elle, a des prémonitions. Ensemble, elles sont les quatre filles de la Lune.

Premier tome, première aventure

Lune noire. Vanessa rentre de boîte, quand elle sent une présence derrière elle, une présence malveillante. Grâce à son pouvoir, elle réussit à semer son poursuivant. Quelques jours plus tard, alors qu'elle est avec Michael, Vanessa ressent cette même présence malintentionnée. Catty, son amie, lui propose de remonter le temps pour surprendre l'agresseur. Effrayée, Vanessa trouve l'idée beaucoup trop dangereuse et refuse. Le lendemain, Catty a disparu. Qu'est-il arrivé à la jeune fille?

Tu es dea, filia lunae

En lisant ce premier tome, on ne peut le nier, Cette nouvelle série est bien dans la lignée de Buffy contre les vampires et de Charmed... Ce premier tome des Filles de la Lune a de nombreuses qualités qui font que ce livre se lit avec beaucoup de plaisir et qu'il plaira aux jeunes lectrices. Lynne Ewing a su y mettre de l'humour comme les passages où Vanessa devient invisible lorsque Michaël tente de l'embrasser. Ses personnages sont attachants et les envies, les habitudes et les préoccupations des ados y sont bien retranscrites, et ce, sans tomber dans la niaiserie. Les ados, surtout les jeunes filles, se retrouveront sans problème dans les quatre héroïnes. Par ailleurs, il y a quelques bonnes idées qui, espérons-le, seront développées par la suite... Toutefois, l'intrigue manque un peu de rebondissements, mais cela semble normal puisque ce premier tome place le décor et présente les personnages. Autre atout de cette nouvelle série: un style fluide et agréable à lire.

Ainsi, Lynne Ewing a réussi à faire une série pour ados qui leur plaira avec de l'amour, du suspens et de l'aventure. En espérant que Feu de glace, deuxième tome de la série qui sortira en automne 2004, sera dans la même lignée...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?