De Kano Kang et Zack Suh on ne sait pas grand chose. Tout juste savons-nous qu’ils sont coréens et qu’ils ont travaillé ensemble sur Mégacity 909. Avec Défiance, ils se sont lancés dans un nouveau défi sur un scénario de Douglass D. Barré.
Univers de cauchemar
Alors qu’il était bel et bien mort, Ivan est ramené à la vie pour combattre les armées de Satan. Une renaissance qu’il ne vit pas vraiment bien surtout qu’il n’a pas le temps de souffler. Aussitôt redevenu chair, le voici en train d’affronter des démons et autres tueurs de tous poils. Surtout il doit délivrer un message. Un message qui pourrait changer la face du monde...
Violent !
Défiance est une BD particulièrement remuante. Le sang, les tripes et les cervelles ont une forte tendance à gicler dans tous les sens dans une ambiance de fin du monde avec des démons qui grouillent littéralement dans toutes les planches. Âmes sensibles s’abstenir. Pour le reste, ce n’est pas désagréable. Le résultat est étrange, entre une fascination morbide et un humour plutôt noir, le tout mâtiné de quelques zones d’ombre à éclaircir dans le récit.
A mi-chemin entre le manga et le comics, les deux dessinateurs livrent quelques belles planches et le scénariste est parvenu à brosser des personnages aussi rares qu’ils sont hauts en couleurs. Surtout, il est parvenu à nous donner envie de lire la suite ce qui dans ce déferlement de viscères n’était pas un pari facile. A suivre donc.
Festival