- le  

Demain la terre

Denis Guiot (Anthologiste), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Demain la terre

Denis Guiot, directeur de la collection Autres mondes a eu la très bonne idée de faire appel à quatre auteurs jeunesse en vogue pour nous alerter sur la menace qui plane sur notre planète.

Premier de la liste: Jean-Pierre Andrevon, grand défenseur de la nature, n'en est pas à son premier roman de science-fiction écologiste: Le Désert du monde, Paysage de mort et plus dernièrement, Mais où sont passés les éléphants?. Dans ce recueil, il nous propose deux nouvelles chocs dont La Dernière Pluie qui ouvre ce livre de façon plutôt pessimiste. Il y décrit un monde où la pluie est le lot quotidien des Français. Il pleut tellement qu'on ne parle que d'inondations. Sébastien, un jeune garçon raconte sa vie chamboulée par ces bouleversements climatiques. Heureusement, Jean-Pierre Andrevon clôt ce recueil par une nouvelle beaucoup plus optimiste, en tout cas, pour les générations lointaines. Dans Marée descente, Fership est un pilote spatial envoyé sur Clim'sat, un vaisseau d'observation du climat. Des étoiles, il assiste à la destruction de la planète par un cyclone géant. Ne pouvant rien faire, il se cryogénise. Trois siècles plus tard, le réveil est dur et l'atterrissage ou plutôt l'amerrissage sur Terre promet beaucoup de surprises.

Encore des nouvelles !

Christophe Lambert participe également à ce recueil. Jeune auteur de science-fiction jeunesse, il fait partie de ses écrivains prometteurs. Il a déjà à son compte quelques romans dont Clone connexion et Souviens-toi d'Alamo! Sur un autre thème d'actualité brûlante, Christophe Lambert nous emmène dans sa nouvelle La Compagnie de l'air dans un futur proche où l'air est devenu une denrée rare. Son commerce est prolifique et les grosses compagnies sont prêtes à tout pour se faire de l'argent sur le dos des consommateurs, quitte à les rendre accros.

Autre auteur de ce recueil, Danièle Martignol. Elle est un auteur jeunesse dont on ne compte plus les romans: Les Abîmes Autremer, Les Oubliés de Vulcain… Dans sa nouvelle Les Chiens de mer, elle imagine une terre souffrant d'une pénurie d'eau (est-ce vraiment de l'imaginaire?). Dans ce cadre, des terroristes n'hésitent pas à détourner des bateaux et à faire exploser des plate-formes d'extraction d'eau douce pour s'imposer économiquement.

Et enfin, dernier écrivain du recueil, Jean-Pierre Hubert, auteur récent de science-fiction. On lui doit entre autres Les Cendres de Ligna et Sa Majesté des clones. Dans Le Temps d'aimer est bien court, il conte l'histoire de Miror, un jeune garçon qui vieillit prématurément à cause des manipulations génétiques réalisées par ses parents pour rester jeunes. Un cri de désespoir d'un gamin qui voit sa vie gâchée bêtement.

Un cri d'alarme, un cri de consternation…

Avec Demain la terre, Denis Guiot renouvelle l'exploit de sa première anthologie de la collection Autres mondes, Les Visages de l'humain. Cette fois-ci, ce n'est plus la manipulation de l'homme par l'homme mais plutôt celle de la nature par l'homme. Dans ce recueil, il n'y a pas de nouvelles fortes comme celle de Gudule, Journal d'un clone et je ne dirai pas non plus que toutes les nouvelles m'ont touchée, je pense que c'est selon la sensibilité de chacun. Je tiens à préciser qu'il ne faut pas lire les nouvelles de Jean-Pierre Andrevon quand il pleut, car il y a de quoi vous rendre morose. Au moins, le but est atteint, ça m'a fait méditer… Dans ce recueil, les nouvelles sont plutôt bien réussies puisqu'elles ont toutes le même impact plus ou moins fort: faire refléchir sur le devenir de notre planète. Mais réfléchir, cela suffit-il? Est-ce que cela va donner envie aux lecteurs d'agir… Seul l'avenir nous le dira.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?