- le  

Dernière chance pour l'humanité

Robert J. Sawyer ( Auteur), Jan Franz (Illustrateur de couverture), Nathalie M.-C. Laverroux (Traducteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dernière chance pour l'humanité

Robert J. Sawyer est un romancier canadien de qualité. Même s'il n'a à son actif que quatre romans, cela reste à chaque lecture, un grand plaisir. Avec ses deux premiers livres, Expérience terminale (récompensé du prix Nebula en 1995) et Mutations, il a su montrer son talent d'écrivain de science-fiction et nous a fait goûter à son imagination débordante. Par la suite, Procès pour les étoiles est resté à l'égal des autres : un procès à la Perry Mason à lire avec délectation (je vous le recommande chaudement si vous ne l'avez pas lu). Avec ce nouveau roman, Dernière chance pour l'humanité, il aborde un de ses sujets de prédilection : le contact avec une entité extra-terrestre et la possible évolution de l'être humain.

Message à déchiffrer

Mariés depuis une vingtaine d'années, Heather et Kyle se voient convier par leur fille Rebecca à une drôle de réunion de famille : elle accuse son père d'avoir abuser d'elle. Kyle clame haut et fort son innocence mais Heather est en droit de douter, il s'agit quand même de sa fille. Tous les deux n'avaient pas besoin de ce genre de soucis supplémentaires.

Heather, professeur de psychanalyse à Toronto, fait partie de tous ces scientifiques qui tentent de décoder les messages provenant d'Alpha du Centaure. Du jour au lendemain, les transmissions se sont interrompus. Personne ne sait le pourquoi de la chose. Heather, elle, a une petite idée, elle pense que les transmissions se sont interrompues parce que les codes ne font en fait partie que d'un seul long message. Si son hypothèse s'avère vraie, elle risque d'avoir du pain sur la planche et peu de temps pour résoudre ses affaires familiales.

Heather ne se doute pas à quel point, elle est aux bords d'une découverte, découverte qui risque de changer sa vie, et même l'avenir de toute l'humanité. Que cache donc ce mystérieux message ?

Un roman de science-fiction comme on les aime

Quand je disais plus haut que les romans de Robert J. Sawyer sont un vrai plaisir, Dernière chance pour l'humanité ne fait que le confirmer. Le thème du roman est relativement classique mais la façon de l'aborder est très bien menée. Robert J. Sawyer apporte une ingénieuse réflexion sur le devenir de l'humanité, son évolution et sur l'intelligence artificielle. L'intrigue est bien ficelée. Certes, on est un peu surpris par la tournure que prend le roman au début (Que peut bien faire une histoire d'inceste dans un livre de science-fiction !) mais par la suite, tout s'enchaîne avec habilité. Certains passages sont 'hard', scientifiquement parlant. Il faut les lire à tête reposée mais cela ne va pas à l'encontre de l'histoire, au contraire ! Pour éviter de trop en dire, je vous conseille donc fortement de lire ce roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?