- le  
Dernières nouvelles de Tolkien
Commenter

Dernières nouvelles de Tolkien

Ca va sortir...
 
Novembre
 
Bilbo le Hobbit - texte intégral, Editions Hachette
J. R. R. Tolkien (1892-1971) écrit sa première histoire à sept ans (une histoire de dragons !). Il est nommé professeur d'anglo-saxon à Oxford en 1920 et commence à écrire Bilbo le hobbit vers 1930, inspiré par les histoires qu'il lit à ses enfants. Ce roman sera publié pour la première fois en 1937. Très vite, le public réclame une suite. C'est alors qu'il commence à écrire Le Seigneur des anneaux, qu'il mettra quinze ans à terminer.
 
Bilbo le Hobbit - texte intégral, Editions Livre de Poche
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.
 
 
Le Seigneur des anneaux en intégrale avec une nouvelle couv chez Pocket. 
 
Roverandom, Editions Pocket
Spécialiste de philologie faisant autorité dans le monde entier, J. R. R. Tolkien (1892-1973) a écrit en 1936 Le Hobbit, considéré comme un classique de la littérature enfantine puis en 1938-1939 un essai sur les contes de fées. Paru en 1949, Farmer Giles of Ham a séduit adultes et enfants. J. R. R. Tolkien a travaillé quatorze ans au cycle intitulé Le Seigneur des Anneaux composé de : La Communauté de l’Anneau (1954), Les Deux tours (1954), Le Retour du roi (1955) - œuvre magistrale qui s’est imposée dans tous les pays, adaptée à l’écran par Peter Jackson avec le phénoménal succès que l’on sait. Découvrez le site français consacré à l'univers de l'auteur sur www.tolkienfrance.net

 
 
Les monstres et les critiques et autres essais de J.R.R.Tolkien, Editions Pocket
 
 
 
Le Hobbit : un voyage inattendu : Le Monde des Hobbits de Paddy Kempshall, éditions La Martinière Jeunesse
Connaissez-vous bien les Hobbits ? Préparez-vous à en apprendre beaucoup plus avec ce fascinantguide illustré.Ce livre vous dira tout ce que vous devez savoir sur ces créatures incroyables – leur apparence(petite), leur appétit (grand), leurs maisons, leurs amis intrépides, leurs ennemis mortels, et bien plusencore !Riche en photographies du film, ce guide va vous aider à devenir un observateur expérimenté desHobbits !
 
 
The Hobbit : Un voyage inattendu : Le livre d'activités, de Paddy Kempshall, éditions La Martinière Jeunesse
Rejoignez Bilbo Bessac dans son voyage inattendu à travers les contrées sauvages de la Terre duMilieu avec le Mage Gandalf et une Compagnie de 13 Nains !Ce livre d’activités est le cadeau idéal pour tous les fans des Hobbits et du film. Foisonnant de détailssur les personnages, de jeux hobbits et d’informations, ce livre accompagne parfaitement l’événementcinéma de l’année.
 
 
Octobre : 
Encyclopédie illustrée de Tolkien par David Day, Editions Hachette Pratique
Davier Day offre une vision innovante des 37 000 années couvertes par la cosmologie imaginée par Tolkien. En survolant tous les récits et tous les lieux, en abordant tous les liens entre les périodes et les personnages, il a réalisé le premier vade-mecum à usage des lecteurs de Tolkien. D'un accès facile, " Tolkien, l'encyclopédie illustrée " doit trouver sa place dans toutes les bibliothèques. Canadien vivant au Royaume-Uni, David Day a toujours été fasciné par la complexité de l'univers de Tolkien. Spécialiste de son œuvre, il l'a relu à la lumière des manuscrits découverts après sa mort. Il a également publié une vingtaine d'ouvrages en Grande-Bretagne, touchant à l'écologie, la poésie, l'histoire naturelle, le fantastique. C'est aussi un auteur de livres pour enfants couronné de succès.
 
 
L'encyclopédie du Hobbit, Le Pré aux Clercs
Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie.
 
Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer "la Terre du Milieu", de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Il n’existe actuellement aucune encyclopédie française à destination des adolescents et des jeunes adultes entre 14–30 ans qui réponde à cette attente. Ce guide illustré du monde du Hobbit a pour but de combler ce manque.
Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble.
 
L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort. Jamais une plume n’a su décrire l’héroïsme avec autant de talent.
Damien Bador et Vivien Stocker font tous deux partie des responsables de l’association Tolkiendil qui œuvre à la promotion de l’œuvre littéraire de Tolkien. Ils ont également collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.
Coralie Potot est responsable du portail Tolkien et Terre du Milieu sur l’encyclopédie en ligne Wikipédia et Dominique Vigot est responsable de la section Tolkien de l’association Elbakin.net.
 
 
 
 
Ca vient de sortir...
 
Septembre 

La chute d'Arthur
: Edition bilingue de J.R.R. Tolkien, Christopher Tolkien et Christine Laferrière, éditions Christian Bourgois
Dans un magnifique poème de mille vers, J.R.R. Tolkien propose une version sombre de l’histoire du roi Arthur, roi guerrier et conquérant : à la fidélité de Gauvain répond la trahison de Mordret, envoûté par une Guenièvre énigmatique, elle-même objet de passion pour un Lancelot tourmenté. Christopher Tolkien éclaire ensuite ce texte, qui est longtemps resté un mystère, en montrant comme il dialogue avec les versions médiévales anglaises et françaises de la légende arthurienne, mais aussi avec le monde du Silmarillion. Bien qu’incomplet, le poème, présenté ici dans une forme achevée, mais aussi dans son évolution, marquera le lecteur par sa force, sa dimension tragique, et les liens qu’il suscite avec l’univers inventé par Tolkien.
 


3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien : Le père de la fantasy, écrivain culte dans le monde entier. Editions Le Courrier du Livre. 
 
 
 Mai

Tolkien et ses légendes d'Isabelle Pantin (mai 2013). Aux éditions CNRS.
Écrivain, poète, philologue, professeur d’université… Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, dont l’œuvre continue de fasciner des millions de lecteurs. Étudiant de près sa vie et ses écrits, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements de son temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création. Elle étudie également la dynamique de l’œuvre même, entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années 1960, mettant en lumière son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventure.
Professeur à l’École normale supérieure, Isabelle Pantin travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie.
 
 
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?