Arthur Morgan, l'auteur du passionnant A Toute Vapeur, nous propose quelques idées lectures steampunk de Noël !
On y est presque ! C’est de nouveau Noël ! Et cette année, le gros monsieur en rouge à encore du Steampunk dans sa hotte !
Alors que ce soit pour vous faire plaisir, pour faire découvrir le Steampunk ou assurer un secret santa des plus classes, je vous propose une liste de petites choses à tendance rétrofuturiste à mettre sous le sapin.
Partez sur la Lune avec le jeu de rôle Celestopol 1922.
Tiré des formidables recueils de nouvelles d’Emmanuel Chastellière, Celestopol 1922 nous plonge dans une fabuleuse ville russe sous cloche sur la Lune dans les années 20. Une cité tout à fait Steampunk avec sa technologie folle mue par le Sélénium, un matériau produisant une source d’énergie inépuisable. On y croise d’ailleurs de nombreux automates. Mais cette ville. incroyable est un nid d’espions et d’intrigues ! Côté système de jeu, la simplicité règne : deux dés à 8 faces sont nécessaires pour résoudre les actions auxqels on ajoute des modificateurs. Mention spéciale au dé de la Lune qui simule l’effet de l’astre sur la réussite des personnages. Une attention particulière a été apportée au design et à l’artwork (garanti 100% sans IA) qui font de toute la collection des objets à acquérir même si vous n’êtes pas rôliste !
Celestopol 1922
Editions Antre Monde

Tout un univers Steampunk à construire avec Lumibricks
Lumibricks est une marque qui mélange briques (à la Lego) et lumières. Depuis quelques années, elle développe sa gamme Steampunk World à construire soi-même mais en 2025, la marque à décider de tout rassembler dans un univers et un storytelling au poil.
Alors que l’Empire est en train de s’effondrer, plusieurs factions se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. Que vous choisissiez l’Empire de Fer, la Ligue de l'Abîme, les Aéronautes, les mecha alchimistes ou les chrono-gardiens, chaque set a sa propre identité et chaque faction influence la construction et le style d’éclairage. Car la force de Lumbricks est l’utilisation de lumières dans le montage même des sets.
Lumibricks.com

Du Steampunk à la sauce Weird West avec Ellie Green
Déjà connue pour la superbe série Steam Sailors, Ellie Green nous offre le premier tome d’une nouvelle série : Silverton Supernatural Project.
En 1867, un ancien esclave et sorcier vaudou, Sam espère réaliser ses rêves après avoir accompli assez de missions pour l’agence Silverton, dirigée par Allan Pinkerton et Victor Hugo. Il peut compter sur les loas, divinités qui murmurent à son oreille et l’aident à affronter les spectres… selon leur bon vouloir. Sam doit aussi faire équipe avec la fratrie O’Reilly : Linus, soldat coincé par un enchantement dans un corps d’enfant et adepte des explosifs, ainsi que Sinéad, rescapée d’un asile aux puissants dons de médium qui lui permettent de voir les fantômes.
Une lecture young adult à mettre sur votre PaL
Silverton Supernatural Project T1 : les Âmes de l’Ouest
Gulf Stream Editeur

Retour au Paris des Merveilles avec la sortie du tome 1 de l’Elixir de l’oubli chez Drakoo.
Drakoo continue l’adatpataion de la série du Paris des Merveilles de Pevel avec cette fois-ci, l’Elixir d’Oubli.
Nous sommes en 1909. Enquêtant sur le meurtre d’un antiquaire apparemment sans histoire, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage et gentleman, croise la route d’un sorcier maléfique, le redoutable Giacomo Nero. Une affaire qui en rappelle une autre, au XVIIIe siècle, en France. À l’époque, l’OutreMonde n’était pas connu, Griffont était un fringant capitaine de cavalerie et il allait bientôt rencontrer Isabel de Saint-Gil, fée renégate et justicière masquée à ses heures.
Ce tome est une sorte d’”origin story” pour les personnages principaux et joue avec les codes du roman de cape et d’épée mais n’en disons pas plus. C’est également une belle passation entre le travail du regretté Etienne Willem et la dessinatrice Capia qui reprend brillamment le flambeau.
L’Elixir d’Oubli T1
Drakoo Editions

Une intégrale pour Sherlock Holmes et les dossiers Cthulhu de James Lovegrove chez Bragelonne.
Bragelonne a eu la riche idée de publier pour cette fin d’année une anthologie intégrale regroupant les 4 romans liants Holmes et le mythe de Cthulhu d’HP Lovecraft.
Beaucoup d’auteurs se sont lancés dans des histoires remake du résident du 221b Baker Street mais peu ont la virtuosité de Lovegrove. Et puis honnêtement, le Steampunk adore ce genre de crossover. Donc si vous aimez le mystère, les enquêtes dans l’Angleterre du 19ème siecle, les créatures innommables et les tentacules, il est encore temps de passer chez votre libraire ;)
Sherlock Holmes et les dossiers Cthulhu
Bragelonne

Un petit cadeau chez un artisan, ça vous dit ?
Le Steampunk c’est le fait main et quiconque vous dira le contraire n’y connait rien !
Mais si vous êtes comme moi et que vous n’êtes pas habile de vos mains, la façon la plus sûre reste de se tourner vers les nombreux artisans de la communauté. Bijoux, robes, décos, costumes et objets divers et farfelus, vous trouverez forcément tout pour (vous) faire plaisir !
On vous a concocté ici un petit annuaire avec plein d’artistes et d’artisans à connaître et à rencontrer !

Faites découvrir le Steampunk avec une immersion dans un festival !
Il existe quelques festivals Steampunk qui valent carrément la peine et pour être honnête, rien ne vaut l’immersion pour sentir, toucher et comprendre le Steampunk.
Offrez-donc un weekend pour le festival A toute Vapeur organisé par French Steampunk avec un pass weekend à prix réduit.
A Toute Vapeur a lieu le weekend du 14 et 15 mars 2026 dans le superbe écrin qu’est La Cité du Train à Mulhouse. Dans le plus grand musée ferroviaire en Europe, vous découvrirez le Steampunk dans toute sa diversité !
