- le  

Des Anges et des Démons

Christopher Golden ( Auteur), François Truchaud (Traducteur), Pierre-Olivier Templier (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2001  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Des Anges et des Démons

Christopher Golden est connu entre autres pour son travail sur les Buffy contre les vampires. Pourquoi ce détail ? Et bien, vous comprendrez bien vite en lisant les premières pages du livre. Dans Des anges et des démons, on retrouve les ingrédients habituels de la série : des vampires (certains sont gentils, d'autres méchants), des démons (pas beaux du tout), des humains qui combattent les vampires, une héroïne humaine amoureuse d'un vampire, des sorciers, des combats et des pauvres victimes sans défense qui se font zigouiller toutes les deux pages.... Bref, un monde où vivent en semi-harmonie les humains et les vampires. Certes, l'entente n'est pas des meilleurs mais la collaboration existe quand il s'agit de combattre les démons ! Ceux qui restent encore sceptiques quant à la ressemblance, vous êtes sûr d'avoir déjà vu un épisode de Buffy ?

Suite de la Saga des ombres

Des anges et des démons est le deuxième tome de la Saga des ombres, le premier étant Des saints et des ombres. Dans le premier, les humains découvraient la présence des vampires et s'alliaient à eux pour lutter contre les démons surgissant tout droit des enfers. Après avoir vécu une effroyable guerre, les ombres cessent de se cacher et collaborent avec les humains pour amener une certaine tranquillité sur Terre mais cet équilibre reste très fragile...

C'est dans ce cadre que commence ce tome. A Salzbourg en Autriche, a lieu un terrible tremblement de terre. Chose étonnante, les appareils n'ont relevé aucun mouvement sismique. Et pour cause, la véritable raison de ce séisme n'est autre que le retour du redoutable sorcier, Liam Mulkerrin, revenu des enfers où on le croyait banni pour l'éternité. Il est accompagné de démons qui détruisent toute la ville, semant la panique parmi les habitants. Pour lutter contre ce fléau, humains et vampires s'unissent dans un terrible combat. Pendant ce temps, Hannibal, un vampire traître, se rebelle et assassine le président des Etats-Unis. Avec sa horde, il déclare la guerre aux humains.

Les vampires sont des super-héros !

Ici, les vampires ne ressemblent pas à ceux rencontrer dans la littérature classique. Certes, ils boivent du sang mais l'ail, le soleil, crucifix et autres sont d'aucun effet sur eux. Ce sont plutôt des sortes de super-héros aux pouvoirs impressionnants. Ils ne meurent pas facilement, peuvent se transformer à volonté en animal réel ou imaginaire mais aussi en brume, feu ou bien encore en acier. Ce roman n'est pas sans rappeler les héros des comics du genre Xmen (d'ailleurs la similitude dans l'histoire est surprenante !!). Tout le récit est basé sur les combats et l'auteur ne lésine pas sur les détails sanguinolants et sur le côté épique. Beaucoup d'éléments sont tirés par les cheveux mais ce n'est pas grave parce que ce sont des super-héros et qu'ils ne meurent jamais.

Bref, Des anges et des démons est un roman de mauvaise série B. On n'y croit pas trop et on pousse des cris d'horreur sur certains éléments de l'histoire. Allez, je ne peux pas résister... Saviez-vous que Jésus était le premier vampire ? Ah ! je vous l'avais bien dit...

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?