- le  

Des étoiles au plafond

Johanna Tydell ( Auteur), Agneta Ségol (Traducteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : 
Date de parution : 01/09/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Des étoiles au plafond

L'histoire

C’est donc l’histoire de la vie quotidienne d’une adolescente de 13 ans, Jenna, entourée de sa meilleure amie Susanna et pire ennemie Pénélope, qu’elles surnomment « Pénélope la Salope ». Malheureusement pour elle, Pénélope habite le palier du dessus, mais Sakki , pour qui elle voue secrètement un amour sans pareil, vit à la porte d’à-côté.

Entre, sa mère atteinte d’un cancer du sein et ses grands-parents voulant la soutenir (alors que sa grand-mère ne fait que des remarques odieuses à Jenna) , Jenna vit très mal tous ses va-et-vient permanents avec les chimios et les opérations qui détruisent peu à peu sa mère. Elle devient si faible que, entre ses essoufflements de fatigue et ses béquilles qu’elle trimbale systématiquement, Jenna va en ressentir une telle pitié qu’elle aura honte d’elle alors qu’elle l’aime tant.

L’amitié qu’elle entretiendra peu à peu avec Pénélope fera un changement phénoménal dans sa vie, jusqu’à partir avec elle dans des fêtes où l’alcool coule à flots et côtoyer Sakki de plus près. Elle va continuer à grandir, et va peu à peu se questionner sur les choses de la vie, comme la mort de sa mère qu’elle redoutait tant , l’amitié avec Susanna qui va en quelques sortes s’estomper, ou encore l’amour qu’elle avait pour Sakki auquel elle renoncera sans vraiment y prêter attention.

Mon avis

En plus du style très agréable de cette auteure qui m’a particulièrement plu, l’histoire en elle-même, guidée par la finesse de ses mots, m’a beaucoup touchée.

Jenna va lutter intérieurement pour que sa mère guérisse, tout en se remémorant des souvenirs d’elle et sa mère avant sa maladie. J’ai pu m’attacher à ce personnage fort qui, par moments, semblait proche de ma personnalité. Les points de vue qu’elle se fait des choses de la vie m’ont permis une certaine réflexion sur ça.

Si je devais désigner pour quel genre de public ce livre semblerait adapté, je ne crois qu’il devrait être attribué seulement aux filles , mais plutôt pour les adolescents garçons et filles.
La couverture ne donne aucun aperçu sur l’histoire, il suffit seulement de commencer à le lire et on se sent déjà transporté dans l’univers de Jenna.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?