- le  

Des milliards de tapis de cheveux

Andreas Eschbach ( Auteur), Vincent Madras (Illustrateur de couverture), Claire Duval (Traducteur)
Langue d'origine : Allemand
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/07/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Des milliards de tapis de cheveux

Premier livre traduit d'Andreas Eschbach, chef de file de la SF allemande, Des milliards de tapis de cheveux donne un souffle nouveau au genre, savant mélange de Fantasy, de Space Opera et de contes et légendes. Tant sur la forme que sur le fond, Eschbach atteint quasiment la perfection. Les 18 chapitres qui composent ce roman peuvent se lire comme des nouvelles totalement indépendantes les unes des autres. Cependant, leur succession dresse un portrait de l'humanité à l'échelle de l'univers en partant du plus particulier (une cellule familiale) pour arriver au plus général (l'empire galactique).

L'œuvre d'une vie foulée par les pieds de l'empereur

Dans un système solaire oublié de l'empire, les différentes classes sociales, l'économie, la religion… Bref tout, s'est organisé autour de la fabrication de tapis très particuliers. En effet, une caste est dédiée corps et âmes au tissage de tapis en cheveux de femmes. Chaque tisseur voue sa vie entière à mettre au point un tapis destiné au palais de l'empereur, grâce à la matière première que lui fournissent ses épouses. A la fin de sa vie, il vendra cette unique œuvre, ce véritable bijou à un prix qui lui permettra de faire vivre la famille de son fils (lui aussi unique). Son descendant fera de même et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps… Implacablement, l'auteur dissèque le fonctionnement de ce monde et nous mène vers un final mémorable jusqu'aux sources de cette fabuleuse activité.

A l'est, du nouveau !

Eschbach, tel un Evangelisti teuton, nous apporte sur un plateau d'argent l'œuvre que beaucoup avaient cessé d'attendre du côté anglo-saxon. Avec l'espagnol Juan Miguel Aguilera (La Folie de Dieu aux éditions du Diable Vauvert) et nos auteurs français en vogue, il nous prouve qu'une SF européenne, décomplexée et novatrice est en train de naître et qu'elle a de beaux jours devant elle.

Des milliards de tapis de cheveux est un livre incontournable, et si vous n'êtes pas convaincu par tous les lecteurs qui clament haut et fort que c'est un pur chef-d'œuvre, il ne vous reste qu'une seule démarche envisageable afin de sauver votre âme :
1) munissez-vous préalablement d'une poignée d'euros, d'un chéquier ou d'une carte bancaire
2) dirigez-vous vers la librairie la plus proche (toute librairie ne possédant pas Des milliards de tapis de cheveux ne peut pas être considérée comme " bonne ", à moins d'être momentanément en rupture de stock et donc d'être en attente de livraison de ces précieux volumes…)
3) afin de ne pas perdre de temps : demandez à consulter Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach aux éditions de L'Atalante
4) prenez une dizaine de minutes pour découvrir le premier chapitre (de 7 pages)…

Poétique et cruel, un livre qui fait l'unanimité

… et vous voilà enfin convaincu, il ne vous reste plus qu'à passer à la caisse et régler votre achat. Vous serez certes un peu moins riche mais que sont quelques euros investis par rapport aux heures bienheureuses de lecture et de relecture de cette œuvre magnifique ? Pour beaucoup, Des milliards de tapis de cheveux reste la meilleure œuvre de l'auteur bien au-dessus de Station solaire ou même de Jesus Video ou de Kwest

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?