- le  

Des poissons dans la tête

Louis Sachar ( Auteur), Adolie Day (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/10/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Des poissons dans la tête

Louis Sachar est né en 1954 à East Meadow, dans l'Etat de New York. Diplômé en Economie et en Droit, il se consacre à l'écriture depuis 1989. Auteur de 21 livres pour la jeunesse, il est connu en France notamment grâce à ses romans Le Passage (Prix Sorcières 2001) et Le garçon qui avait perdu la face, parus tous deux à l'Ecole des Loisirs.

"Ainsi, personne n'avait jamais essayé de comprendre pouquoi Angéline savait tout ce qu'elle savait avant de naître"

Angéline, l'héroïne Des poissons dans la tête est un génie. Elle sait énormément de choses et devine à coup sûr le temps du lendemain. Son père l'élève seul et a bien du mal à se sentir à la hauteur. A l'école elle est dans le CM2 de Mrs Hardlick, qui ne cesse de l'humilier en lui rappelant qu'une élève de CM2 ne doit pas sucer son pouce ou éclater en sanglots. Appelée "le monstre" par ses camarades de classe, Angéline est bien solitaire. Jusqu'au jour où elle rencontre Barry, le garçon qui raconte les blagues les plus drôles qu'elle n'ai jamais entendues. Et celui qui va devenir son ami va lui présenter la fantastique Miss Terbone.

Angéline est un personnage captivant, qui n'est à sa place nulle part. Le roman est impregné de l'expérience de Louis Sachar en tant qu'assistant professeur en école primaire. Cependant, à vouloir montrer à quel point Mrs Hardlick est une mauvaise enseignante et que Miss Terbone est la perfection même, le roman bascule dans un discours didactique stéréotypé. L'histoire est cousue de fil blanc, le dénouement à la fois facile et prévisible.

Restent un style fluide, une héroïne attachante, une jolie histoire d'amitié et une belle relation père-fille, le tout manquant clairement de subtilité et de finesse. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?