- le  
Des rapports étranges
Commenter

Des rapports étranges

Farmer est connu non seulement pour ses deux grands cycles, Le monde du Fleuve et La saga des Hommes Dieux mais aussi pour avoir dès sa première nouvelle SF en 1952 introduit la sexualité dans le genre et surtout les rapports entre humains et extraterrestres. Ce texte devint dans sa version définitive un roman : Les amants étrangers. Comme il se devait, il fit scandale et Farmer revint plusieurs fois sur ce thème au début de sa carrière. Des rapports étranges est un recueil de cinq nouvelles traitant de modes de reproduction différents du notre : La mère, La fille, Le père, Le fils, Le frère de ma sœur.

Des nouvelles sur les autres sexes…

Dans La mère, un atterrissage forcé oblige un jeune homme et sa mère à affronter la nature inconnue de la planète Baudelaire. La capture du fils par une étrange montagne permet à l'auteur de nous décrire minutieusement le mode de reproduction de cette entité femelle pour qui tout autre forme de vie est un mâle à même de la féconder. Cette forme de vie intelligente dont l'anatomie fait penser au subtil mélange d'une huître géante, d'une limace et d'un cochon va communiquer avec son prisonnier. Il apprendra ainsi la cruelle destinée du mâle après la fécondation et cherchera à échapper à la mère qui a malheureusement aussi de la mante religieuse dans sa composition.

…ne signifie pas forcément…

La fille reprend l'extraterrestre de la première nouvelle en pastichant joyeusement une histoire des temps anciens : Les trois petits cochons. Le père appartient au cycle du Père John Carmody que l'on retrouve dans La nuit de la lumière et dans la nouvelle Prométhée (Cycle du Père John Carmody : La nuit de la Lumière chez J'ai Lu N°885 et Prométhée in Le livre d'or de Farmer chez Pocket réédité sous le titre Le jeu de la création).

…donner dans le porno

Le fils dénote un peu dans ce recueil puisqu'en fait, il n'y a aucun extraterrestre à la sexualité débridée qui ferait rougir Sade comme une pucelle effarouchée. C'est juste l'histoire d'un homme prisonnier (là encore) dans un sous-marin totalement autonome. L'intelligence humaine et la programmation s'affronteront dans une lutte pour la survie. Sans doute la plus classique des cinq.

Quatre bonnes nouvelles + un chef d'œuvre

Pour finir en apothéose : Le frère de ma sœur. LA nouvelle qu'il faut avoir lue. Sur Mars, une expédition terrienne découvre par hasard une forme de vie évoluée et apparemment amicale. Le contact se noue entre Lane et une humanoïde nommée Martia. Il découvrira peu à peu son mode de reproduction et le choc que cela lui causera le mènera jusqu'au portes de la folie… Pas une once d'érotisme là encore pour ce texte choc, réflexion sur l'autre, la différence et la définition même de l'humain notamment par sa sexualité.

Dès la première nouvelle de ce recueil, aucun doute ne peut subsister, Farmer ne fait pas dans le porno même s'il en fera plus tard... Car s'il est effectivement question de sexe dans ces cinq textes, à aucun moment un lecteur (normalement constitué) ne peut être excité. Les descriptions, lorsqu'il y en a sont du domaine purement scientifique. C'est à la psychologie que Farmer s'attache (tonton Sigmund n'est pas bien loin). De toutes façons, les comportements décrits sont si éloignés des nôtres qu'il faudrait pour les regarder d'un œil lubrique et concupiscent avoir de sérieux penchants Rosewellophile.

Le frère de ma sœur que vous pourrez trouver dans d'autres anthologies sous le titre Ouvre-moi, ô ma sœur…mérite à elle seule l'achat du volume. C'est un chef d'œuvre de finesse débouchant sur une réflexion profonde devenue un texte de référence au même titre que le Journal d'un monstre de Matheson, Voici l'homme de Moorcock, Des fleurs pour Algernon de Keyes ou encore de Quand les ténèbres viendront d'Asimov.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?