- le  
Des textes de jeunesse de Terry Pratchett retrouvés
Commenter

Des textes de jeunesse de Terry Pratchett retrouvés

L’éditeur britannique de Terry Pratchett, Transworld, a récemment acheté 20 nouvelles de jeunesse de l’auteur, écrites pour un journal régional dans les années 1970 et 1980 sous le pseudonyme de Patrick Kearns. Le Pratchett Estate, qui gère toutes les œuvres de l’auteur et leurs adaptations, en ignorait l’existence : c’est un fan, Chris Lawrence, qui les a prévenu qu'il possédait une nouvelle de l'auteur décédé, The Quest for the Keys. Cette découverte a initié la recherche du reste, pendant plusieurs années.

Pour rappel, l'auteur avait appelé de ses vœux la destruction de ses œuvres non publiée après sa mort, en 2015 – et par destruction, il entendait la destruction de ses disques durs au milieu d’une route sous le poids d’un rouleau-compresseur à vapeur. Un constat que Rob Wilkins, ancien assistant de Pratchett et tête du Pratchett Estate, contrebalance avec le fait que Pratchett admirait toujours un peu ses textes de jeunesse et que leur réapparition soudaine « tient du miracle » - du reste, ces nouvelles ont déjà été publiées une fois.

Aucune de ces histoires ne se tient dans le Disque-Monde, le monde plat perché sur quatre éléphants perchés eux-même sur une tortue géante qui flotte dans l’espace. Théâtre des multiples romans qui l’ont rendu célèbre, le Disque-Monde n’apparaît qu’en 1983 avec The Color of Magic (La Huitième Couleur en 1993 chez l'Atalante). Pour autant, beaucoup de ses thèmes et de ses personnages préfigurent ce qui deviendra l’œuvre monument de Pratchett : hommes des cavernes, gnomes, sorciers et fantôme seront au rendez-vous, au moins au temps que le voyage dans le temps touristique, des fantômes au conseil municipal et un visiteur venu des étoiles.

Interviewé par le Western Daily Press, Wilkins a notamment décrit les nouvelles comme des « pierres précieuses. Chacune d’entre elles est fantastique parce que l’on sait qu’une fois qu’on la termine, il n’y en a pas plus. Nous n’en trouverons pas plus, donc chaque mot lu est un mot qui nous rapproche de la fin. »

Le recueil, A Stroke of the Pen : The Lost Stories, sera publié le 5 octobre.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?