- le  

Désintégrez-les tous !!!

Vincent Ferré (Dessinateur), Dutto (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Désintégrez-les tous !!!



Les aventures du P’tit Cosmonaute sortent de la plume de Duto et Ferré. Le premier, dessinateur et scénariste est un ancien élève de Tarquin, il a été récompensé en 2005 pour la série Les P’tis Diables. Il change de registre et se lance dans le récit des péripéties d’un petit cosmonaute en mission.

Une bande dessinée, trois personnages fabuleux !

Le petit cosmonaute est en mission pour la Terre : il doit trouver des planètes habitables et les débarrasser de ses autochtones. Mais voilà que son vaisseau subit une avarie, il est contraint de se poser sur cette planète inconnue aux aspects lunaires.
Lako et Boulga assistent à l’atterrissage et en extraterrestres bien élevés décident d’aider cet inconnu. Mais c’est sans savoir que ce petit terrien n’est autre qu’une vrai teigne ! Voilà les trois héros partis à la recherche d’un spaceragiste capable de mettre la navette en état de repartir.

Des personnages hors du commun

Nous avons tous vu des extraterrestres de toutes formes, de toutes couleurs et de toutes humeurs ! Le duo d’extraterrestres que rencontre le petit cosmonaute est fabuleusement hilarant. Entre Boulga qui est capable de matérialiser les choses auxquels il pense et le cynisme de Lako, il ne se passe pas une page sans un sourire.

Les personnages imaginés par Dutto sont très originaux et il faut avouer qu’il joue énormément avec les caricatures. Les héros vont ainsi rencontrer de nombreux personnages faciles à reconnaître.

Le style de cette BD est très éloigné du manga et rejoint plutôt le style des parutions belges. Les personnages et les décors sont assez épurés. Les tons pastels rendent la lecture simple et reposante. Dutto a misé sur la richesse des dialogues et le nombres de sketchs et de calembours utilisés sont assez impressionnants et toujours très bien placés.

Tous les domaines sont visés les grands films comme Star Wars, les jeux télévisés, la bande dessinée, les références sont nombreuses et variées. Cette richesse de gags vise les lecteurs de tous âges. Il serait bien dommage de délaisser cette lecture sous prétexte qu’elle est située au rayon jeunesse. Les plus petits apprécieront la forme tandis que les plus grands adoreront le contenu. Ne laissez pas vous échapper cette lecture qui promet d’être passionnante.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?