- le  

Destination Ténèbres

Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Daniel Brèque (Traducteur), Frank M. Robinson ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Destination Ténèbres

Frank Malcolm Robinson est un vieux de la vieille. Né en 1926 à Chicago, il a exploré la science-fiction assez rapidement puisque son premier roman, Le Pouvoir, date de 1956. A noter que ce roman a été adapté au cinéma, tout comme deux autres, La tour infernale et Le cinquième missile. En France il n'a fait que de rares apparitions le temps d'une poignée de nouvelles, notamment dans Galaxies et Marginal dans les années 50. Destination Ténèbres, écrit en 1991, est seulement le deuxième roman traduit en SF après Le Pouvoir.

Moineau l'amnésique...

Alors qu'il participe à une mission d'exploration sur une planète perdue dans l'espace, le jeune Moineau est victime d'un accident. Il se réveille amnésique. Il apprend alors qu'il est à bord d'un vaisseau, l'Astron, qui explore la galaxie à la recherche d'une planète habitable.

Mais rapidement, il a l'impression qu'on lui cache la vérité. Ses camarades ne semblent pas tout à fait honnêtes et se retranchent souvent dans un silence poli sur son passé, la consigne étant qu'il retrouve la mémoire tout seul... Que se passe-t-il dans ce vaisseau alors que des rebelles tentent de l'embrigader pour se mutiner contre le capitaine ? Et qui est-il vraiment ? Et pourquoi a-t-on tenté de l'assassiner pendant sa convalescence ?
 
De révélation en révélation...
 
Mené dans un espace clos au sein du vaisseau (qui comporte tout de même quelques centaines de membres d'équipage), ce thriller spatial se déroule sur plusieurs niveaux. L'intrigue se concentre sur la personnalité et le passé du héros à la recherche de sa mémoire mais aussi sur le destin de l'Astron tout entier. Son amnésie est également l'occasion pour l'auteur d'explorer les relations humaines et la vie à bord d'un vaisseau embarqué dans un voyage de plusieurs millénaires, les générations de spationautes étant conditionnées pour toutes suivre le même but.

Moineau va donc partir en quête de la vérité, allant de révélation en révélation, toutes jetant un éclairage nouveau sur ce qu'il a vécu et sur son comportement. Car, et c'est là l'un des intérêts du roman, Moineau va beaucoup tâtonner, se tromper et regretter certains de ses actes. C'est par cet apprentissage que les enjeux du roman se dévoilent peu à peu et que l'intrigue progresse. Un procédé malin qui permet de maintenir un certain suspense, même s'il s'essouffle un peu par moment, l'effeuillage progressif du récit amenant certaines longueurs.

Au final, on saluera l'excellente initiative de publier ce roman qui a de nombreux atouts, et notamment celui de poser des questions en dehors de son sujet principal, comme l'exploration spatiale et la possibilité ou non d'une vie extraterrestre. Mais n'est-ce pas le propre de la science-fiction de produire ce genre de récit, riche en action et en réflexion ? Un excellent roman à découvrir de toute urgence. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?