La Quête de l'Oiseau du temps et Peter Pan. Ces deux titres à eux seuls illustrent bien toute l'importance de Régis Loisel aujourd'hui dans le monde de la BD. Avec le premier, il a réussi à définitivement s'imposer parmi les dessinateurs les plus en vue de ces dernières années. Avec le second, il a définitivement conquis le cœur du grand public. En tout, les cinq premiers tomes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires et ont été traduits dans plus de dix langues. Un succès énorme pour cette histoire qui raconte la genèse de celle de James Matthew Barrie. Aujourd'hui, 14 ans après le début de l'aventure, Régis Loisel a accédé au statut de vedette faisant de la sortie de chaque nouvel album un véritable événement. Imaginez, pour ce sixième et dernier tome, une bande annonce a été tournée pour être diffusée au cinéma. Du jamais vu !
Règlement de contes…
Au cœur de son île paradisiaque, Peter Pan règne toujours sur sa tribu d'enfants, passant son temps à imaginer des jeux et toutes sortes d'aventures. Sa dernière idée est d'avoir ramené la photo d'une jeune femme à ses copains orphelins. A tour de rôle, ils ont le droit de la garder avec eux, gagnant ainsi une " maman de papier " provisoire. Sauf que lorsque Picou la perd, le jeune garçon écope alors d'un gage dangereux. Tellement dangereux que la jolie Rose qui accompagne Picou va y perdre la vie. Clochette ne règlerait-elle pas ses comptes ainsi ?
Une belle fin, cruelle et tendre.
Avec ce sixième tome, Régis Loisel boucle la boucle. Il est enfin arrivé au terme de la série, se positionnant au début du roman de Barrie. Globalement, il reste dans la lignée des premiers tomes, c'est à dire racontant la genèse de Peter Pan mais avec beaucoup plus de cruauté que la jolie version aseptisée de Disney. Car lorsqu'il revient dans le monde réel, Peter est loin d'être un ange. Clochette y apparaît également bien moins douce. Cette ambiance est pour la première fois presque gênante. Surtout lorsque les enfants oublient tout simplement la mort de Rose, adoptant une logique qui n'est absolument pas adulte ou morale. Au final, cette série de Peter Pan est un monument de la bande dessinée. Disons que si on le savait déjà depuis longtemps, ce sixième tome confirme le phénomène. Une bonne occasion de replonger dans le côté obscur du jeune héros.
FranceTV