A l'occasion de la parution de Deux cierges pour le diable de Laura Gallego, Gaëlle Giroulet des éditions Actusf vous donne trois bonnes raisons de découvrir ce roman de la collection Naos.
C’est avec un immense plaisir (et je mesure mes mots) que nous sortons cette édition de Deux cierges pour le diable. Déjà, c’était l’occasion de publier un rêve d’adolescente : après avoir lu ce livre vers mes treize ou quatorze ans, je m’étais dit que vraiment, il était incroyable.
Et il l’est.
Ensuite, c’est aussi l’occasion d’avoir une traduction provenant de l’espagnol et non pas de l’anglais, et c’est aussi une ouverture vers un imaginaire et une culture différente pour notre collection Naos.
L’histoire est assez classique : une héroïne adolescente (pour de vrai) avec ses défauts et ses qualités, narre à la première personne une intrigue qui prend en ampleur et complexité. Elle est badass, elle est drôle et humaine, rien à voir avec une action babe ou la fille trop belle du lycée. Ici, pas de lycée, pas d’amis, pas de vampires ou de dragons à combattre mais une intrigue familiale puis planétaire. Les relations entre les personnages sont toutes en teintes de gris, avec un plot-twist violent au beau milieu du roman.
Partez avec Cat en Espagne, en Pologne, au Japon puis en Allemagne, en Italie et en Chine comprendre les sombres machinations qui planent sur l’humanité toute entière. Avec une traduction entièrement révisée par Élise Flores, vous pourrez apprécier ce style léger et drôle, percutant comme parfois très intense. Un bijou mis en valeur par une couverture de Zariel dont je suis absolument fan !
En plus, Cat a une épée (et c'est trop classe), Angelo il s'appelle Angelo (alors que c'est un démon) et vous pourrez embarquer dans un page-turner inlâchable.
Gaëlle Giroulet