- le  

Diablotin à domicile

Christophe Bertschy (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Diablotin à domicile

Les lecteurs de Spirou connaissent déjà Bertschy qui y publie sa série Nelson. Auteur suisse, elle avait déjà sorti cet album aux éditions Le Matin, après avoir publié plus de 700 strips dans le quotidien (suisse) du même nom. Une autre série est actuellement dans le catalogue des éditions Glénat : Smax.

Une malédiction épouvantable (non, non, ce n’est pas seulement le célibat)…

Julie vivait heureuse, jusque là, avec son labrador crétin Floyd et son célibat coquettement entretenu… Mais un jour, Nelson débarque… Diablotin orange et boulimique, il prend vite une place démesurée dans la vie de Julie. Une des hypothèses sur cette malédiction serait que Julie paie le vol d’un rouleau de papier toilette de son boulot.

Amusant

Des historiettes de trois à quatre cases, un insupportable et attachant « familier », un animal de compagnie idiot (du genre à boire dans les toilettes et à être toujours content)… Ca ne vous rappelle rien ? Garfield, Grimy, Calvin et Hobbes.. Bertschy propose ici une série dans la plus pure tradition des comics. Mélangeant franc délire et humour potache, son style rejoint aussi la suite des Grimy et autres par sa sobriété et son comique de répétition dans les expressions. Nelson n’est pas vraiment du fantastique, simplement de l’humour. Sa présence n’est jamais remise en cause – de la même façon qu’on ne remet jamais celle d’Hobbes en cause -. A classer dans la même catégorie que ces séries. Rafraîchissant et agréable !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?