- le  

Diên Biên Phu

Thierry Gloris (Scénariste), Erwan Le Saëc (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 17/04/2013  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Diên Biên Phu

Thierry Gloris est né en 1974. Amoureux des univers historiques, sa passion pour la littérature du XIXème siècle et une irrésistible envie de  saupoudrer ses créations de fantastique donnent naissance au Codex Angélique en 2006 (Delcourt). On lui doit aussi Waterloo 1911 chez le même éditeur en 2008. L'une de ses dernières créations est La Louve de France en collaboration avec Jaime Calderon.
 
Erwan Le Saëc est né à Brest en 1960. Il décide de devenir dessinateur à 25 ans. Il va créer sa première série de bande dessinée avec David Chauvel aux éditions Delcourt en 1987, avec Les Enragés. Amateur de cinéma et plus particulièrement de polars, Erwan Le Saëc s'amuse avec les cadrages et les angles de vue, créant ainsi des personnages très originaux. Il poursuit en 2007 sa collaboration avec David Chauvel pour Mafia Story, dont le dernier tome est prévu en 2014.
 
Le choix de combattre
 
Printemps 1954, chacun sait qu'il ne reste que peu d'espoir : La France va lâcher le Tonkin, c'est la fin de la guerre d'Indochine. Pourtant le corps expéditionnaire français, composé de troupes coloniales et de diverses unités de l'armée française est toujours là ! Une partie de ces têtes brûlées vont décider de ne pas se laisser massacrer sans rien dire. Et c'est le départ d'une percée héroïque dans les lignes ennemies avec pour seul but l'espoir de s'en sortir vivant.

Tous se mettent aux ordres de leur officier en sachant pertinemment que beaucoup tomberont. Chacun des soldats va trouver au fond de lui-même le courage ou la folie nécessaire à la réussite de cette percée désespérée. L'ultime mission de héros anonymes où seule compte la survie...

Un album pour témoin.

Retracer l'enfer vécu par les soldats français pendant leur percée en 1954 à Diên Biên Phu était un vrai défi que les auteurs ont su relever. La tension et l'urgence de la situation, les pertes en vies, la rage de vivre ou encore le contexte historique, tout est parfaitement rendu. Les hommes souffrent et perdre bien plus que des amis dans les guerres... Chaque page de cet album fait la part belle à l'héroïsme pour certains ou la lâcheté et la peur pour d'autres, avec une seule question qui revient sans cesse : qui sera le prochain à tomber ?

L'histoire par elle-même ressemble à un scénario de n'importe quel jeu de stratégie. La force des auteurs est de donner une dimension humaine aux figurines et autres pions. Sans jamais vraiment prendre partie, Thierry Gloris et Erwan Le Saëc nous proposent leur vision de ce qui a pu se passer pour un corps expéditionnaire français pendant la débâcle de 1954. C'est sans concession ou mièvrerie qu'ils présentent un épisode de ces troupes d'élites oubliées de leur hiérarchie.

Un album riche et fort en émotion, avec pour seul bémol les dessins : pendant les phases d'actions les visages ont tendance à tous se ressembler, c'est dommage...

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?