- le  

Dimension Latino

Sylvie Miller (Anthologiste), Yoss ( Auteur), Roberto López Moreno ( Auteur), Gabriel Trujillo Munoz ( Auteur), Carlos Gardini ( Auteur), Pablo Castro ( Auteur), Guillermo Vidal (Illustrateur de couverture), Magdalena Mouján Otaño ( Auteur), Rodrigo Jurri ( Auteur), Luis Saavedra ( Auteur), Antonio Mora Velez ( Auteur), Vladimir Hermandez ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dimension Latino

Il y a quelques mois, les éditions Rivières Blanche avaient publié une excellente anthologie tant sur la forme que sur le fond : Dimension Espagne. L’idée était d’offrir un panorama de la Science Fiction de l’autre côté des Pyrénées et cela avait été une jolie réussite. Voici qu’ils rééditent leur initiative avec cette fois une exploration de l’Amérique du Sud pour Dimension Latino. Avec à la barre toujours Sylvie Miller, LA spécialiste française de la SF en langue espagnole.
 
Petite balade en Amérique du Sud
 
Pour Dimension Latino, elle nous propose des nouvelles d’auteurs Argentins, Chiliens, Colombiens, Mexicains et Cubains. Seul manque à l’appel le Brésil qui a lui seul, selon Sylvie Miller, mériterait une anthologie entière. Autant dire que la balade s’annonce dépaysante et elle l’est.
 
Parmi les meilleurs textes, on conseillera tout particulièrement Notre Jerry Garcia, une nouvelle du Mexicain Gabriel Trujillo Munoz avec un personnage étrange que les narrateurs viennent écouter. Un personnage qui raconte sa vie sur Terre au XXème siècle. La fin est surprenante.
 
L’Impératrice du Cubain Vladimir Hermandez a la bonne idée de traiter de la rencontre des humains et d’une race d’insectoïdes extraterrestres. Avec en prime un peu d’angoisse, le héros étant dans une impasse face à son pire ennemi dès le début du récit.
 
N’hésitez pas non plus à aller lire le drôle de récit de Yoss : Les Interférences. Yoss n’est pas franchement un inconnu. On a pu le lire à plusieurs reprises au sommaire notamment de Galaxies. Les Interférences fait sans aucun doute parti de ses meilleurs textes avec une famille dont la télé capte d’étranges émissions.
 
On citera également parmi les bonnes idées Le Clown de porcelaine du Chilien Luis Saavedra qui nous plonge dans l’univers du cirque,  Timbouctou de l’Argentin Carlos Gardini et sa drôle de guerre, Comme des poissons dans la nasse d’un autre Chilien, Rodrigo Jurri, qui parle d’immigration clandestine et Reflets d’un de ses compatriotes Pablo Castro qui commence par ces mots : « Ce soir, j’ai tué mon fils Mauro. »
 
Indispensable
 
La qualité des textes étant au rendez-vous, avec en prime plusieurs inédits et un article qui fera date sur la SF pays par pays en Amérique du Sud, il est indispensable de soutenir ce genre d’initiative. La balade que nous propose Sylvie Miller est aussi distrayante qu’instructive et dépaysante. Franchement, on espère qu’il y aura de nombreux autres volumes à cette collection avec beaucoup d'autres pays à découvrir. L’idée est aussi intéressante qu’essentielle. C’est une belle leçon d’ouverture. Si vous avez un peu de curiosité, c’est un continent qui vous attend. Et que vous aimiez ou pas, c’est une autre science fiction qui est au rendez-vous. Voilà qui ne peut pas faire de mal.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?