- le  
#DisneyMustPay : Disney sous le feu des critiques
Commenter

#DisneyMustPay : Disney sous le feu des critiques

Disney est au coeur de la tourmente face au hashtag #DisneyMustPay, réclamant le paiement des royalties de l'auteur Alan Dean Foster.

Alan Dean Foster n'a plus besoin de se faire un nom dans le monde de la littérature de science-fiction. S'il est l'auteur d'une douzaine d'histoires originales sous son nom, il a également engrangé une communauté de fans engagés et atteint une certaine influence grâce à ses novellisations. Foster est, par ailleurs, l'auteur derrière la novellisation original de Star Wars, se basant sur le scénario de George Lucas. Sa novellisation a connu un tel succès qu'Alan Dean Foster en a écrit une suite, intitulée Splinter of the Mind's Eye, commandée à la base par George Lucas qui voulait en faire le séquel officiel. L'auteur est également connu pour ses autres novellisations comme Star Trek, Alien ou encore Transformers, ainsi que pour ses produits dérivés pour des films comme The Thing et The Chronicles of Riddick. On pourrait donc dire sans rougir qu'Alan Dean Foster, plus que tout autre auteur, a élevé la novellisation au rang d'art. Cependant, il semblerait que l'héritage de Foster ainsi que ses royalties soient en péril.

En effet, il semblerait qu'Alan Dean Foster n'ait jamais reçu les royalties spécifiées dans son contrat pour les oeuvres réalisées des années auparavant. Le problème pourrait être réglé rapidement et facilement, si Foster ne s'attaquait pas à Disney. Dans une lettre ouverte, l'auteur explique que Disney lui doit toujours de l'argent pour ses livres Star Wars et Alien, cette dernière franchise appartenant désormais aux studios après le rachat des studios Fox. Ces livres sont toujours disponibles sur le marché et restent extrêmement populaires auprès des fans des franchises. Si Disney est bien conscient de la valeur de ces livres, Foster explique qu'il n'a jamais vu les bénéfices de son travail.

Il semblerait que Disney ne soit pas du même avis qu'Alan Dean Foster, et, comme le souligne Mary Robinette Kowal, présidente de Science Fiction Writers of America, qu'ils estiment ne rien lui devoir pour le travail abattu.

C'est donc un long combat qui attend Alan Dean Foster. Que la Force soit avec lui.

 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?