- le  

Divergente 1

Anne Delcourt (Traducteur), Veronica Roth ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 20/03/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Divergente 1

L'auteure
 
 Véronica Roth est une auteure américaine. Elle est très connue pour sa série « Divergente » dont les deux premiers tomes sont classés dans les meilleurs livres mondiaux, mais ses autres livres comme « Free Four » ou « La Partition » ont eu aussi du succès.
 
L'histoire
 
Ce roman ce déroule dans un monde post-apocalyptique où la population s'est divisée en 5 factions : les Érudits (qui accumulent les connaissances), les Fraternels (qui aident leur prochain), les Audacieux (qui oublient leurs peurs pour faire toutes les actions dangereuses), les Sincères (qui ne mentent jamais) et les Altruistes (qui font passer les autres avant eux-mêmes).
 
Chacun est instruit par la faction de ses parents jusqu'à 16 ans, où il peut choisir de rester dans cette faction ou de changer pour une faction qui lui plairait plus lors de la cérémonie du Choix.
 
Béatrice Prior, âgée de 16 ans, fait partie de la faction altruiste. Lors des tests de compétences précédant le Choix, elle est déclarée Divergente, un secret qui est à la fois une force et une faiblesse : les Divergents ont les aptitudes de plusieurs factions à la fois mais ont plus d'ennemis.
 
Le jour de la cérémonie, elle choisit la faction des audacieux, la faction des « durs » qui se base sur un entraînement très dur (le plus dur des cinq factions) visant à faire passer les peurs en dernière place. Va-t-elle réussir à passer la formation, où seuls 50 % des candidats sont reçus ? Ou devenir une sans-faction ? Sous sa nouvelle identité, Tris, elle va tout tenter pour ne pas devenir une sans-faction et prouver son courage au monde entier.
 
Mon avis
 
J'ai adoré !!!
 
Vraiment un super livre à lire, l'action rebondit régulièrement là où on se s'y attend pas : on pense qu'elle va réussir, une épreuve, elle la rate, etc. L'action est vraiment continue, aucune pause ne vient ennuyer le lecteur. Certains passages sont au contraire très prévisible mais aident à raviver l’intérêt du lecteur pour le livre. La face morale des personnages est très bien façonnée et décrite, lors du Choix, on s'attend à ce qu'elle choisisse cette faction, mais on conserve un doute pour son frère (sans vouloir raconter tout le livre).
 
Malgré le danger qui plane autours d'elle du fait de sa divergence, elle fait les choix qu'elle veut, elle trace elle-même son avenir sans suivre celui tout tracé. Le type d'écriture est compréhensible par tous sans être inadapté aux plus jeunes ou plus âgés. V. Roth adopte un style très pessimiste tout en conservant la base d'espoir propre à la fiction. Pour moi, aucun défaut.
 
À lire le plus tôt possible, sous peine d'aller dans la faction des audacieux.:)

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?