- le  

Dividing Eden

Joelle Charbonneau ( Auteur), Amélie Sam (Traducteur), Javier Vera (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 06/06/2018  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Dividing Eden

L’auteure

Joelle Charbonneau, née le 4 novembre 1974 près de Chicago, est une romancière américaine.
 
De nombreuses fois auteure de la meilleure vente à New York, elle s’est tout d’abord orienté vers la musique et le chant. Elle est devenue rapidement chanteuse d’opéra puis professeure de chant, elle commence alors à écrire des histoires pour « Young adults ».
 
L’histoire
 
Carys et Andreus sont jumeaux, ils ont toujours été soudés de façon à se protéger mutuellement de tous les dangers.
 
Mais des événements dramatiques obligent les jumeaux à s’affronter dans un tournoi organisé par le Conseil des Anciens. Celui-ci vise à les départager afin de savoir qui régnera sur le royaume d’Eden.
 
Ils deviennent donc concurrents.
 
Peuvent-ils éviter de devenir ennemis ?
 
Deux chemins mènent à la couronne, l’un est obscur, l’autre est lumineux.
Comment être sûr d’emprunter le bon ?
 
Mon avis
 
J’ai été surprise de nombreuses fois dans ma lecture, par les événements imprévisibles qui s’enchaînent.
 
En général, on sait à peu près ce qui va se passer ensuite mais là, j’étais souvent prise de court. Et cela m’a beaucoup plu. Cela aurait pu être imprévisible mais tellement improbable que ça gène l’histoire mais là c’était juste brillant.
 
Ensuite, j’ai beaucoup aimé le fait que les jumeaux aient des caractères totalement opposés : Carys est plutôt réservée et froide envers les autres, tout en étant attentionnée envers son frère, tandis qu’Andreus est sociable et plutôt centré sur lui-même et son profit personnel. Ils se complètent totalement mais lorsque qu’ils sont l’un contre l’autre ils se plantent des couteaux dans le dos. Et chacun est pour l’autre la personne qui peut lui faire le plus mal étant donné qu’il sait tout de l’autre.
 
J’ai trouvé intéressant le fait de voir la réaction de chacun quand il a l’occasion d’avoir le pouvoir car chacun réagit différemment, et ça, Joëlle Charbonneau l’a bien décrit.
 
La manipulation joue aussi un grand rôle dans ce récit. Chacun tente de faire monter son favori sur le trône et cela par tous les moyens possibles et imaginables. Les jumeaux commencent alors à douter de l’autre, alors la confiance s’en va. 
 
C’est aussi autour du combat entre ce qu’on veut et ce qui est mieux dans l’intérêt, car il y a une différence majeure. Ce qu’on veut n’est pas forcément ce qui est mieux c’est même le contraire.
 
En conclusion, je n’irais pas jusqu’à dire que ce roman est un coup de cœur mais il m’a vraiment plu. Même si au début j’avais du mal à rentrer dans l’histoire après j’avais de mal à m’en sortir ;) !
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?