- le  
Donjons et Dragons - Une thérapie pour aider les enfants
Commenter

Donjons et Dragons - Une thérapie pour aider les enfants

Et si l'imaginaire soignait ?

Des thérapeutes utilisent Donjons et Dragons pour aider des enfants à s'en sortir.

Adam Davis, cofondateur du groupe de thérapie Dungeons & Dragons Wheelhouse Workshop, pense que les enfants ayant des problèmes sociaux ne se font pas poser les bonnes questions.
Dans un bureau morne de conseiller scolaire, il peut être difficile de demander « Pourquoi ne fais-tu pas tes devoirs ? » et « As-tu essayé de te joindre à des clubs ? »
Pour Adam Davis, les pistes de recherche plus fructueuses commencent par : « Qui a la hache ? Quelle type de sorcier voudrais-tu être ? »

Dans le monde des royaumes oubliés de Donjons et Dragons, les psychés des enfants se déchaînent. La manière de jouer est foncièrement coopérative, elle incite les joueurs à réinventer les façons dont ils interagissent avec leurs pairs et permet d'explorer les conséquences de leurs actes et paroles dans un environnement où personne n’est blessé physiquement.

Les thérapeutes utilisent depuis longtemps le jeu de rôles pour aider leurs patients, en invitant ces derniers à jouer des scénarios personnels du point de vue d’amis ou de parents.

La structure et les règles peuvent aider les enfants autistes à faire face à un monde désorientant.
En effet, Donjons et Dragons force les joueurs à considérer les stratégies des autres pour éviter les orques endormis ou à compter sur le score de charisme élevé des autres joueurs pour négocier avec les ennemis...

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?