
Florence Lottin : Historiquement, les Éditions J'ai lu publient depuis longtemps des ouvrages (romans ou documents) traitant de vampires. Dès 2005, nous avons publié La Communauté du Sud de Charlaine Harris, Vicki Nelson de Tanya Huff ou encore Le Cercle des immortels de Sherrilyn Kenyon. Mais c'est en 2010 avec Darklight que nous avons créé une ligne spécifiquement dédiée à ce genre. Si la bit-lit existe depuis longtemps outre-Atlantique, c'est véritablement le phénomène Twilight qui l'a révélée au grand public.
Depuis, nous pouvons voir une forte progression des traductions de ce type de romans ainsi que du nombre d'éditeurs qui en publient. En imaginaire, le nombre de titres a augmenté de plus de 37 % entre 2007 et 2010 !
Actusf : Combien de manuscrits recevez-vous ?
Florence Lottin : Nous recevons en moyenne une trentaine de romans étrangers par mois mais très peu de manuscrits français.

Florence Lottin : Nous publions une quinzaine de titres dans la collection Darklight, une dizaine dans la collection Crépuscule et quelques romans jeunes adultes dans la collection Baam ! comme par exemple la série Demon inside de Parker Blue ou Le miroir aux vampires de Fabien Clavel.
Actusf : Quelle est la cible visée par la bit-lit ?
Florence Lottin : La cible visée est très large car ces romans peuvent plaire de 15 à 35 ans. C’est une moyenne bien sûr. Et majoritairement les femmes. Qu’ils soient estampillés jeunes adultes ou adultes, les lecteurs s’y retrouvent.
Actusf : Quels sont les ingrédients nécessaires pour vendre un bon livre de bit-lit ?
Florence Lottin : Un élément incontournable à la réussite d’un livre de bit-lit est la couverture. Les codes du genre sont très précis et une couverture attractive est l’élément numéro un de la réussite. Il faut que, d’un seul coup d’œil, le lecteur sache que ce livre s’adresse à lui et qu’il trouvera dans son histoire ce qu’il cherche. Ensuite, le titre, bien sûr, participe à ce choix, puis la quatrième de couverture… Et, évidemment, le texte en lui-même. Le choix des séries est minutieux et la sélection est longuement réfléchie parmi l’incroyable quantité d’ouvrages reçus.

Florence Lottin : L’année 2012 sera chargée. Nous publierons la nouvelle série de Charlaine Harris, Lily Bard, le recueil de nouvelles qui constituent en quelque sorte le sixième et dernier tome de Vicki Nelson ainsi que la série spin off de celle-ci axée sur le personnage de Tony. Nous publierons également le cinquième et dernier tome de la série Les chroniques de MacKayla Lane (enfin !), la suite de La Vampire de Christopher Pike, de Chasseuse de vampires de Nalini Singh et de Démoniaque de Marjorie M. Liu, pour ne citer qu’elles. Et nous commencerons une nouvelle série à la thématique originale Alex Craft de Kalayna Price.
Concernant les écrivains français, si nous n’avons pas prévu de nouveaux auteurs l’année prochaine, les lecteurs retrouveront bien sûr la suite de Rebecca Kean, incontournable !
Propos recueillis par Chloé Chamouton