- le  
Dossier Bit Lit : l'interview de Cécile Benhamou
Commenter

Dossier Bit Lit : l'interview de Cécile Benhamou

Actusf : Depuis quand éditez vous de la bit-lit ? Depuis quand avez-vous constaté l’essor de ce genre ?
Cécile Benhamou : Hachette Black Moon a été précurseur dans le domaine de la bit-lit puisque c’est en 2005 que nous avons publié Fascination de Stephenie Meyer, le 1er tome de la saga Twilight, un coup de cœur d’éditeur au départ qui est devenu aujourd’hui le best-seller que tout le monde connaît. Vite repérée par un certain nombre de lecteurs, la série a bénéficié d’un véritable bouche à oreille et une communauté de fans, impatiente de pouvoir lire les tomes suivants, s’est rapidement créée. Mais ce n’est qu'en 2008, au moment de la parution du tome 4, que les ventes ont atteint des sommets et que, par la même occasion, la bit-lit est devenue un genre incontournable pour les éditeurs, et pour la collection Black Moon en premier lieu. Nous avons ainsi publié par la suite Vampire City de Rachel Caine, une série où l’action cette fois-ci prend le pas sur la romance. Et avant cela, nous avions lancé la série Journal d’un Vampire – à l’origine de la série TV – dont les ventes s’élèvent aujourd’hui à plus d’un million d’exemplaires. Parue quelques années plus tôt chez un autre éditeur, cette série n’avait alors pas eu le succès escompté ; la republier à ce moment-là, après le succès de Twilight, au sein de notre catalogue Black Moon avait alors tout son sens.
 
Si la bit-lit fonctionne encore aujourd’hui, elle n’a cependant plus le monopole puisque nous avons choisi, tout comme d’autres éditeurs, de diversifier notre catalogue et de proposer en parallèle des séries où romance et paranormal se côtoient hors des sentiers vampiriques… et où les loups-garous (comme dans la série Frisson de Maggie Stiefvater), Sorciers et Sorcières (exemple la série Wicca de Cate Tiernan), Immortels (une autre série de Cate Tiernan), Fantômes et Anges (héros des romans d'Elizabeth Chandler par exemple) volent finalement la vedette à nos amis vampires.
 
Actusf : Combien de manuscrits recevez-vous ?
Cécile Benhamou : Nous recevons en moyenne 6 manuscrits par jour. Certains jours, c'est la folie, on en reçoit plus de 10 d'un coup. Le genre de la bit-lit y est assez fortement représenté mais il n'est pas majoritaire. Et malheureusement, trop souvent, les manuscrits qui traitent de vampires ressemblent beaucoup trop aux séries Twilight ou Journal d'un vampire, que ce soit par leur structure, les traits de caractère et physiques des personnages, sans oublier le fameux triangle amoureux.
 
Actusf : Combien d’ouvrages de bit-lit publiez-vous en moyenne par an ?
Cécile Benhamou : Nous continuons de publier les suites de nos séries phares : Vampire City de Rachel Caine, Journal d’un Vampire et Journal de Stefan, Insatiable de Meg Cabot dont le 2e tome paraîtra en 2012, et publions en cette fin d’année le texte original de Bram Stoker en version abrégée dans la collection Black Moon avec pour visuel l’affiche de la Comédie Musicale. Mais bien sûr nos éditeurs sont à l’affût pour repérer tout texte de bit-lit assez original pour renouveler le genre et surprendre les lecteurs.
 
Actusf : Quelle est la cible visée par la bit-lit ?
Cécile Benhamou : Nos lecteurs sont principalement des femmes entre… 15 et 35 ans... Grâce aux films Twilight, les plus jeunes ont découvert la bit-lit et se sont prises de passion pour ces univers et les jeunes femmes plus âgées, qui jusqu’alors ne faisaient pas partie de notre lectorat, sont venues chercher dans nos titres toute l’émotion et la passion qu’elles avaient pu vivre dans les films.
 
Actusf : Quels sont les ingrédients nécessaires pour vendre un bon livre de bit-lit ? 
Cécile Benhamou : Nous avons la chance d’avoir Twilight dans notre catalogue Hachette Black Moon, une référence pour nombre de lectrices de bit-lit aujourd’hui, c’est un atout indéniable. Les ingrédients nécessaires correspondent, je crois, à nos exigences d’éditeurs de manière plus générale et la première est d’avoir un bon texte, un ton et une idée originale, personnelle.

Propos recueillis par Chloé Chamouton

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?