- le  
Dossier Jean-Marc Ligny
Commenter

Dossier Jean-Marc Ligny

23 numéros. Il aura donc fallu près de 23 numéros pour avoir enfin un dossier sur Jean-Marc Ligny dans la revue Galaxies. Chaque chose venant en son heure, cette figure incontournable de la science fiction française est donc mise à l'honneur en cette fin d'année 2001, début d'année 2002. Il faut dire que 2001 a été pour lui l'année de son grand retour. Avec Les oiseaux de lumière, il est revenu brillamment sur le devant de la scène empochant au passage le prix Tour Eiffel et déclenchant un concert de louange.

Une exploration de plus en plus poussée

Au programme de ce dossier Ligny, les traditionnelles interview et étude de la revue accompagnées d'une de ses nouvelles. Celle-ci se situe dans le même univers que son roman Les oiseaux de lumière, univers qu'il développe depuis maintenant de nombreuses années et dont il entame apparemment une exploration plus poussée ces derniers temps. Dans La guerre de trois secondes, Jean-Marc Ligny dévoile un pan important de l'histoire des Chroniques des nouveaux Mondes. Mais ce qui passionnant, c'est la forme de cette nouvelle. En le présentant comme un débat télé avec reportages et discussions entre les différents intervenants sur le plateau, il capte l'attention du lecteur très facilement, même celle du non-avertit. Sa nouvelle est limpide. Un bonheur.

Un bon texte ne venant jamais seul, ce numéro de Galaxies contient deux autres petits bijoux pour passer d'excellents moments. Tout d'abord Walter Jon Williams avec Léthé. Dans un univers futur, la possibilité de se dupliquer à permit à un couple d'engendrer deux autres projections d'eux-mêmes. Mais chacun garde sa spécificité et son caractère. Un couple part à la découverte de l'espace, l'autre étudie l'histoire et le troisième se penche sur la psychologie. Cette étrange relation à six tourne court lorsqu'après des années l'homme du couple explorateur revient seul sur Terre. Il a perdu sa moitié lors d'un terrible accident. Commence alors pour lui le temps des retrouvailles et des surprises. Léthé est une nouvelle sensible ou Williams fait preuve de tact et d'habileté. En bref, c'est une très bonne nouvelle.

Une autre histoire d'amour...

Le dernier texte à saluer dans ce numéro parle lui aussi d'amour. Raymond Milési a écrit une histoire belle et émouvante entre un homme condamné par un cancer et une drôle de jeune et jolie fille. Une petite merveille à lire absolument. Au final, ce numéro 23 de Galaxies est une réussite. Les nouvelles relèvent pour la plupart d'une grande qualité et l'on prend plaisir à parcourir ces pages. Enthousiasmant.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?