- le  
Dossier Kathleen Ann Goonan
Commenter

Dossier Kathleen Ann Goonan

 

Après plus de cinq d'existence et 26 numéros à son actif, la revue Galaxies ne s'est jamais aussi bien portée. Avec régularité elle continue son travail de fond livrant en règle générale des opus de fort bonne qualité. Pour celui-ci, l'équipe a mis Kathleen Ann Goonan à l'affiche. Cette auteur américaine est connu outre atlantique pour ses romans basés sur la Nanotechnologie. En France, on pourra découvrir en novembre Queen City Jazz à sortir chez Imaginaires sans frontières.

Omale et la mort

La section nouvelle de ce numéro 26 commence avec l'histoire de Laurent Genefort qui se déroule dans le monde d'Omale (son avant dernier roman) sa dernière trouvaille qui apparemment depuis 2 ans stimule son imagination. Il nous compte un affrontement entre deux armées extraterrestres pour la possession d'une ville. Mais derrière cette longue guerre il y a un jeu de stratégie complexe que les deux belligérants ont demandé d'arbitrer à un juge humain. Ambitieuse et originale, cette histoire mérite qu'on y jette un petit coup d'œil. Sans être géniale, elle possède une épaisseur intéressante.

Assez curieusement, les textes de Chris Lawson et Kathleen Ann Goonan mettent chacun leur héros face à la mort. Le premier a écrit un polar autour du suicide d'une femme. Seul soucis le père divorcé de la petite fille qu'elle laisse ne reconnaît plus son enfant. Et pour cause, il la croyait morte d'une leucémie quelques années auparavant… Dans le texte d'Ann Goonan, il s'agit de la douleur d'un père qui a perdu sa femme et sa fille après un attentat, un père qui part en pèlerinage sur les lieux de leur bonheur passé. Une histoire sensible et touchante. Dernier texte du sommaire, celui de Claire et Robert Belmas avec une nouvelle étonnante rassemblant Némo et Ulysse. Un de leurs récits les plus originaux.

Bien comme d'hab…

Sans être indispensable, ce numéro 26 de Galaxies reste de qualité. Une habitude prise au fil des publications de la revue. Côté fiction, aucune nouvelle n'est à jeter. Elles sont dans l'ensemble assez plaisantes sans être géniale pour autant. Quant au dossier et aux critiques, là encore c'est du travail sérieux. Rien à redire… comme d'habitude.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?