- le  

Double Disparition

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 19/03/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Double Disparition

Claire Gratias est une auteure française dont les romans se destinent principalement à la jeunesse. Initialement professeur en collège et lycée pendant une quinzaine d'années, elle se consacre désormais à l'écriture (romans et ateliers). On lui doit notamment la série d'anticipation Le Signe de K1 ou encore Une Porte sur demain.
Double disparition est le premier tome de la trilogie Orphans. Le tome 2 est prévu pour octobre 2013 et le tome 3 est attendu pour le premier semestre 2014.
 
Méfiez-vous des souhaits que vous exprimez !
 
Marin, 17 ans, est en conflit avec les autres membres de sa famille. Après une énième dispute, il émet le souhait d'être "fils unique et orphelin". Quelques heures plus tard, suite à la réception d'un SMS mystérieux vantant les mérites de l'Orphans Project et dont il suit les instructions, il se réveille dans un monde où il est effectivement fils unique et orphelin...
Commence alors pour le jeune homme une quête pour découvrir comment il s'est retrouvé arraché à sa vraie vie.
 
Réalité et monde alternatif.
 
Le lecteur suit Marin évoluant dans un monde qu'il essaye d'apprivoiser. Si les paroles « je voudrais être fils unique et orphelin » sont sorties de sa bouche sans remords, il va vite en regretter les conséquences. A son réveil, il tente de comprendre sa situation, de ne pas passer pour un fou auprès de ses « proches » et de s'adapter aux technologies améliorées de cette réalité alternative. 
 
En parallèle, Alexia, superbe journaliste free-lance et amie de la grande sœur de Marin, se lance dans des investigations au sujet du Seahorse Institute. L'établissement propose des soins révolutionnaires à destination d'une clientèle huppée qui souhaite combattre les signes du temps.
 
A l'aide de ces deux points de vue, le lecteur garde un pied dans le réel, où la disparition de Marin est effective. En effet, c'est au travers de plusieurs échanges entre Alexia et Noémie (la sœur de Marin) que l'on apprend comment avance l'enquête. Du coté de Marin, le lecteur découvre un monde similaire au nôtre mais qui possède des variations d'organisation plutôt intéressantes et qui devraient être plus explicites dans les prochains tomes.
 
Une trame efficace.
 
Si le point de départ de l'histoire peu sembler un brin exagéré à certains lecteurs (la réaction de Marin est un peu forte par rapport au sujet de la dispute), l'histoire se lance sans problème. L'écriture est fluide et la trame générale est bien pensée. Les révélations arrivent au fur et à mesure mais beaucoup de mystères restent à éclaircir en fin de tome, ce qui n'enlève rien à l'intérêt du lecteur pour l'histoire.
 
Par ailleurs, la prise en main de Marin, qui refuse d’accepter cette réalité alternative, enclenche un changement de comportement et une redéfinition de ses priorités qui est plutôt agréable. Un véritable parcours initiatique s'annonce pour l'adolescent qui n'attire pas franchement la sympathie en début de livre avec son attitude revêche !
 
A coté, le personnage d'Alexia peut paraître trop parfait : jeune et belle femme, elle possède un certain répondant et est reconnue pour sa capacité à réfléchir rapidement. Son défaut principal est sa curiosité, qui s'associe cependant parfaitement à sa fonction de journaliste. Dommage que ce personnage reste trop dans les sentiers battus alors qu'il permet à l'intrigue d'avancer efficacement.
 
 
En résumé, Double disparition annonce une série captivante. Le parallèle entre les deux mondes (celui où évolue Marin et le nôtre) est bien mené et les nouveaux environnements sont faciles à appréhender. Un bon roman Young Adult.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?