- le  

Dracula, Le Lexique du Vampire

Alain Pozzuoli ( Auteur), Sébastien Bermès (Illustrateur interne, Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dracula, Le Lexique du Vampire

Alain Puzzuoli est l’un des spécialistes français de la littérature vampirique et notamment de Bram Stoker dont il a rédigé l’unique biographie en français, Dracula, Bram Stoker, prince des ténèbres (Librairie Séguier). Auteur radio pour France Inter et France Culture, il a écrit des adaptations des grandes œuvres fantastiques. Il a également co-rédigé le Guide du Centenaire Dracula (Hermé) avec Jean-Pierre Krémer. Ce Lexique fut une première fois éditée pour l’année du Centenaire Dracula en 199. Alain Pozzuoli publie aujourd’hui une nouvelle version augmentée et corrigée.

Dracula, Le Lexique du Vampire est le troisième volume de la collection Comme des Ozalids, après Vampire : Portraits d’une Ombre de Léa Sihol et Le Dictionnaire féerique d’André-François Ruaud.

Un dictionnaire riche indispensable

Ce dictionnaire se propose de rassembler tout ce qui a trait au roman de Stoker et à son inépuisable personnage Dracula, devenu une figure mythique. Ne vous attendez donc pas à y trouver des entrées sur les créatures d'Anne Rice ou sur quelques autres de ses nombreux avatars, l’ouvrage est exclusivement consacré à leur père à tous.

Ainsi, on peut y trouver, outre les personnages et les lieux clefs du récit de Dracula, les œuvres littéraires et cinématographiques qui ont réutilisé le Prince des Ténèbres, mais également par exemple les acteurs les plus marquants qui l’ont incarné, les réalisateurs et les écrivains qui ont contribué le plus significativement à sa légende. L’ouvrage ne se veut pas exhaustif, plus de cinq cents films, pour ne citer que cette vertigineuse réalité, ont été consacrés à Dracula, et présente une sélection afin de donner au lecteur curieux de nombreuses œuvres à découvrir.

Beaucoup d’entrées sont consacrées au roman originel de Bram Stocker. Ainsi on retrouve des notes qui présentent les divers protagonistes, les lieux clefs du récit ou bien les thèmes récurrents ainsi que de très brèves analyses. On y trouve aussi des conseils pratiques pour visiter dans leur pays les fameux lieux qui servent de décor à Dracula.

Comme le dit Pozzuoli dans sa préface, Dracula est la réunion de deux mythes fondateurs, celui de Faust et sa quête de l’immortalité et celui de Dom Juan pour le séducteur bien sûr mais également pour le libertin oublie-t-il de préciser. Libertin dans les mœurs mais également et surtout dans l’esprit, il est le poil à gratter de la société conventionnelle et bien pensante. Cet ouvrage dictionnairique montre au final la naissance d’un mythe, son adaptation et sa continuité dans le temps ; chaque époque donne sa vision de Dracula, tantôt animal assoiffé de sang, tantôt défenseur des opprimés, il est devenu un personnage incontournable.

Les amateurs du Prince des Ténèbres seront séduits par Dracula, Le Lexique du Vampire, où ils pourront picorer de nombreuses informations ainsi que par la magnifique couverture et les très belles illustrations de Sébastien Bermès qui émaillent ce dictionnaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?