- le  

Dragons, licornes et autres chimères

Dominique Besançon (Anthologiste), Sylvie Ferdinand (Anthologiste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Dragons, licornes et autres chimères

Dominique Besançon est passionnée par toutes les traditions populaires, ce qui lui permet de proposer pour Terre de Brume une collection originale d'anthologies thématiques consacrées aux contes et légendes de France et d'autre pays. Chez Terre de Brume elle dirige la publication des œuvres d'Anatole le Braz.

Un retour vers nos légendes

Avant les romans de fantasy d'hier ou d'aujourd'hui, il y avait les contes et les légendes. Contes populaires que la tradition orale a colporté jusqu'à ce que des collecteurs décident de les mettre par écrit. De ces créatures chimériques, les plus connus sont bien sûr Nessie ou la bête du Gévaudan. Mais si vous voulez en apprendre sur les vouivres, les basilics ou les autres créatures qui ont peuplées notre bonne vieille Terre, laissez-vous alors entraîner par ces contes merveilleux. Evidemment les contes proposés sont principalement d'origine française mais grâce à ce recueil on s'aperçoit que beaucoup de mythes sont communs dans bien des pays. Saviez vous que le chat, noir qui plus est, est un animal fantastique ou que le thème du Phénix se retrouve dans beaucoup de pays ?

Avec un souci d'authenticité, Dominique Besançon nous emmène sur les chemins du merveilleux à la rencontre de la faune et de la flore qui ont peuplé nos rêves d'enfant et qui vivent encore dans nos souvenirs. Elle tente en fait de répondre ici à une question : " puisque l'animal est en soi fantastique, pourquoi avoir inventé le monstre ? " On constate en effet que, de tous temps, l'homme a côtoyé les animaux fabuleux. Que se soient des licornes, des vouivres, des serpents ou des dragons, ils ont toujours fait partie de notre imaginaire et dans cet imaginaire mental ils représentent l'inconnu, l'autre. Ils permettent souvent aussi au héros qui les affronte de se surpasser et d'accomplir ainsi une quête. On les retrouve aussi comme gardien de sagesse antique ou d'un fabuleux trésor.

Pour en savoir plus

Vous trouverez à la fin de ce recueil le " petit bestiaire élémentaire ". Il décrit une grande partie des animaux fabuleux que l'on peut croiser dans les différents contes du monde entier ainsi que leur évolution au travers des différentes civilisations et ethnies qu'ils ont rencontrées. A conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus ou tout simplement découvrir ces légendes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?