- le  

Druide

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Druide

Né en 1977 du côté de Montpellier, Olivier Peru a d'abord essentiellement travaillé dans la bande dessinée passant par Semic, les magazines Rodéo, Zembla ou Mustang et par les éditions Soleil. On lui doit les scénarios et/ou les dessins des séries Assassin, Nosferatu, In Nomine, Zombies, les Guerres parallèles et Shaman. Il a également collaboré à la conception du générique de Hero Corp, une série télé. Depuis quelques mois on le découvre également romancier à travers la série jeunesse des Hauts Conteurs chez Scrinéo et ce premier roman de fantasy : Druide paru chez Eclipse.

Une boucherie et deux royaumes prêt à se faire la guerre

Dans le monde imaginé par Oliver Peru (notez la perte du "i" dans son prénom), les druides constituent une sorte de profession et de nation protégées. Leur sanctuaire est une immense forêt interdite au commun des mortels et dont ils sortent de temps en temps pour se mêler aux affaires des autres royaumes. Ils sont notamment sollicités lorsque 49 soldats sont littéralement massacrés au sein même de leur forteresse, sans qu'ils aient pu abattre un seul de leurs ennemis. Le druide Obrigan s'engage à résoudre l'affaire en moins de 21 jours et de livrer les coupables aux rois du Sonrygar et du Rahimir qui menacent de se faire la guerre, prenant cette boucherie comme prétexte pour s'affronter une fois de plus...

Un premier roman de fantasy plutôt réussi

Pour ses débuts en fantasy, Oliver Peru propose un roman plutôt convaincant. Il a réussi à développer une société "druidesque" intéressante et originale dans son organisation. Bâtit tout du moins au début comme une sorte de polar à la sauce fantasy, il ajoute à son récit un suspense tout à fait agréable, une tension qui fait défiler les pages dans les premiers chapitres. La suite est plus classique, l'enquête cédant le pas à un récit de fantasy un peu plus convenu avec de l'action, des révélations et une grande bataille. Néanmoins, l'ensemble est plutôt agréable, essentiellement parce qu'Oliver Peru a su brosser des personnages complexes avec de vraies personnalités et des passés souvent mystérieux. On appréciera tout particulièrement la manière dont il voit les dirigeants des deux royaumes, les montrant dans leur rôle de chefs d'Etats mais également en tant qu'individus, évitant ainsi tout manichéisme et mettant en place un jeu de faux semblant sur lequel il lève progressivement le voile. 

On pourrait lui reprocher quelques longueurs avec notamment de nombreuses "histoires dans l'histoire" et des récits en forme de poupées russes, chaque événement prenant sa source dans d'autres histoires qu'il prend plaisir à nous raconter. L'ensemble manque aussi parfois un peu de maîtrise. Rien de bien grave toutefois. Druide est un livre assez intéressant pour que l'on passe volontiers sur ces petits défauts. On connaissait les qualités d'Oliver Peru en bande dessinée. On a désormais un auteur de fantasy qu'il faudra suivre.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?