- le  

Druide

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 14/03/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Druide

Oliver Peru est né en 1977. Auteur de bandes dessinées aux éditions Soleil (Zombies, Assassin...) ou encore illustrateur, ce conteur aux multiples facettes nous régale de récits mythologiques et profondément humanistes (Wang, L'Enjomineur...). Récompensé par plusieurs prix littéraires comme le Prix des Futuriales 2011 dans la catégorie meilleur roman, il nous revient avec son premier roman sorti chez Eclipse, Druide.

Un petit mot pour préciser que l'illustration de la couverture est de l'auteur lui-même, et à elle seule vaut le détour.

Meurtres et guerres fratricides

Depuis des millénaires les druides veillent et règnent sur une forêt sacrée. Celle-ci partage le monde en deux, les royaumes du Nord. Ils sont les gardiens du fameux Pacte Ancien dont le respect permet la paix entre les peuples du Nord. Mais un crime de sang effroyable risque de tout faire basculer. Un druide de grand renom est appelé pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé. Obrigan, avec l'aide de ses deux apprentis, va devoir élucider les circonstances de ces meurtres sanglants que rien n'explique. L'échiquier très fragile de la diplomatie entre les deux royaumes est prêt à exploser, entraînant une guerre totale. Obrigan ne va avoir que vingt-et-un petits jours pour comprendre ce que cachent toutes ces horreurs et qui est derrière tout cela. Son enquête va l'emporter dans une vague d'horreur où chaque pleine lune apportera son lot de victimes. 

Voyage dans la Grande Forêt

Druide est une course contre le temps et la guerre. Une intrigue extrêmement dense et complexe. Oliver Peru nous lance dans cette aventure aux multiples rebondissements sur les traces des Druides et de leur chère forêt.

Une multitude de personnages, très travaillés dans leur personnalités et leurs descriptions permettent de donner corps au roman. En effet le prince Jarekson par exemple, héritier du Rahimir, qui oscille entre son devoir pour son peuple et son amitié envers Obrigan le druide. C'est une véritable lutte de tous les instants pour cet homme qui est prêt à tout pour son royaume, même les pires infamies, lui qui a tout perdu...

L'auteur joue sur les sentiments de ses personnages. Amours, amitiés et sens du devoir ou encore vengeance et mensonges s'entrecroisent pour donner à cette fantasy une ambiance plus fine, moins tranchée que l'habituelle lutte manichéenne que l'on rencontre dans ce genre de littérature.

C'est une intrigue à tiroirs, où chaque vérité est un mensonge et chaque mensonge une vérité cachée. Vous allez vite vous rendre compte que personne n'est vraiment celui qu'il semble être, Oliver Peru vous réserve bien des surprises. Son style d'écriture est assez descriptif, rien que la Grande Forêt est magnifiquement belle sous sa plume.

L'action est aussi au rendez-vous, car les combats sont sanglants et mortels. C'est sur un fond de guerre latent que cette histoire est construite. Elle prend ses origines dans un passé assez compliqué mais qui sont les bases même de l'histoire et l'existence des druides.

Voilà donc une aventure épique, où une enquête sur des meurtres va entraîner les héros sur les pas de tueurs sans merci, l'origine de la Grande Forêt et surtout leur permettre de sauver le monde d'une guerre totale. Une œuvre haletante, vous n'aurez que peu de temps pour vous poser, tant les événements défilent vite au fil des chapitres.

Entre l'univers des Druides, leur mythologie, leur foi dans leur monde et le reste de l'humanité, l'auteur a su signer un roman de fantasy très agréable à lire. Alors les vacances approchent ne l'oubliez pas dans votre sac  !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?