- le  
Des initiatives pour lutter contre le harcèlement et les agressions se dessinent
Commenter

Des initiatives pour lutter contre le harcèlement et les agressions se dessinent

Il y a une semaine, Médiapart publiait un article accusant Stéphane Marsan, patron de Bragelonne, de comportement déplacé envers des collaboratrices et des autrices. Une vingtaine d'entre elles avait été interrogées par le journal en ligne. Le lendemain, l'avocate de Stéphane Marsan faisait publier une réponse de son client sur Actualitté. Depuis les discussions ont été nombreuses sur les réseaux, notamment sur les comptes de Samantha Bailly et Betty Piccoli (entre autres).



Hier après midi (le 27 avril), c'est Stéphanie Nicot qui a pris la parole publiquement. La directrice artistique du festival des Imaginales a fait un post sur Facebook et Twitter pour appeler à la mobilisation de tous les acteurs du monde de l'édition sur les questions de harcèlement et d'agressions sexuelles. Elle dit qu'elle fera rapidement des propositions avec d'autres avant de conclure "Sortir par le haut de ce moment difficile pour le monde des littératures de l’imaginaire est possible, à condition que les acteurs qui comptent dans la SF et la fantasy, dont les éditeurs, prennent leurs responsabilités. Pour ma part, je m’y engage." C'est évidemment une démarche que l'on soutient chez Actusf.

Par ailleurs une pétition a été lancée par le collectif : MOBILISATION HALTE AU HARCÈLEMENT DANS LE MONDE DE L'ÉDITION. Elle se signe ici. En voici le texte !

Une enquête approfondie de Mediapart vient de mettre en lumière des faits de harcèlement moral et sexuel reprochés à Stéphane Marsan, patron des éditions Bragelonne. Une autre enquête de France Info, en février 2020, révélait des agissements de même nature, à une large échelle, dans tout le monde de l’édition, sans nommer personne. Aucun doute : l’omerta dans le secteur est encore très puissante. « On soulève une pierre, et en dessous, ça grouille… » Il n’y a pas de « drague lourde ». Il y a « des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui portent atteinte à la dignité d’une personne en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, et/ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. » Nombre de ces actes sont pénalement répréhensibles.

Face à ces faits graves, nous, actrices et acteurs du monde de l’édition, de tous corps de métiers, acteurs et actrices des secteurs professionnel et associatif liés au monde du livre, lectrices et lecteurs, tenons à affirmer notre soutien à celles et ceux qui osent témoigner publiquement des faits d’agression ou de harcèlement sexiste ou sexuel qu’ils ou elles ont eu à subir dans le cadre de leurs activités, comme à celles et ceux qui n’osent pas le faire ou le feront un jour.

À ceux qui confondent relations de travail et terrain de prédation, nous disons que le Moyen-Âge éditorial, c’est terminé ! Nous sommes là. Nous vous voyons. Nous ne vous laisserons plus agir en toute impunité. Nous soutiendrons publiquement vos victimes. Plusieurs de nos syndicats et organisations professionnelles ont annoncé qu’ils s’engageaient à prendre en charge les frais de justice des victimes qui oseraient témoigner ou porter plainte. Votre conduite inacceptable ne sera plus acceptée.

À celles et ceux qui ont été, sont encore ou seront victimes de ces pratiques d’un autre temps, nous disons que cette époque est révolue. Nous sommes là. Nous vous croyons. Nous n’accorderons plus à vos agresseurs l’impunité qui leur permet d’agir. Vous pouvez compter sur notre vigilance, notre présence, notre soutien, public ou privé, selon ce qui vous semblera nécessaire. Vous pouvez compter sur notre solidarité. Plus jamais nous ne vous laisserons seul.es et démuni.es face à l’inacceptable.

La peur ne doit plus désormais être dans le camp des victimes mais dans celui des agresseurs. Nous ferons le nécessaire pour que cela se sache, et nous ferons tout pour que cesse ce qui n’a que trop duré !

PREMIÈRES SIGNATURES

Thomas Bauduret, auteur, traducteur littéraire et éditeur
Francis Berthelot, auteur et compositeur
Jean-Daniel Brèque, traducteur littéraire
Ophélie Bruneau, autrice
Philippe Caza, illustrateur-auteur
Lucie Chenu, autrice et anthologiste
Hélène Collon, traductrice littéraire
Emmanuel Delporte, auteur
Sara Doke, autrice et traductrice littéraire
Catherine Dufour, auteure
Dominique Douay, magistrat honoraire, écrivain
Pierre-Paul Durastanti, traducteur  littéraire et directeur de collection
Lionel Évrard, traducteur littéraire, novelliste et éditeur
Mélanie Fazi, autrice et traductrice littéraire
Noé Gaillard, retraité, auteur, chroniqueur
Olivier Gechter, auteur
Florence Hinckel, écrivaine
Anne-Sylvie Homassel, traductrice littéraire
Léo Kennel, autrice, poète et artiste
Ïan Larue, universitaire, autrice et peintre
Yves Letort, auteur
Nicolas Liau, auteur
Pascal Malosse, auteur
Valérie Mangin, scénariste de Bande Dessinée
Frédéric Maupomé, écrivain, scénariste
Claire Panier-Alix, autrice
Erwann Perchoc, éditeur et traducteur littéraire
Laurent Queyssi, auteur et traducteur littéraire
Nathalie Serval, traductrice littéraire
Fabrice Schurmans, nouvelliste
Léa Silhol, autrice, anthologiste, ex-éditrice
Natacha Vas Deyres, présidente du festival Hypermondes et universitaire
Xavier Vernet, libraire et éditeur
Jérôme Vincent, journaliste et éditeur

Du côté d'Actusf, on réitère tout notre soutien à celles qui ont été victimes de sexisme, d'harcèlement ou d'agression sexuelles et à toutes celles qui acceptent de témoigner. Nous avons signé la pétition et on soutient totalement l'initiative de Stéphanie Nicot. Il faut que tout cela cesse.

PS : On rajoute cet article dans le monde du JdR : Agressions, viols, sexismes dans le milieu du jeu de rôle : la fin de l’omerta

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?