On sait ce que vous allez faire aujourd'hui !
Sans doute que bon nombre d'entre vous aller voir Dune, Deuxième partie au cinéma. Et vous avez bien raison.
Et pour ceux qui n'ont pas tout suivi de cet emballement médiatique, on vous fait un petit récap...
Dune est un film de Denis Villeneuve, tiré du génial roman de Frank Herbert paru en 1965.
C'est un titre culte de la science-fiction, tout simplement le livre de SF le plus vendu dans le monde. En 2007, on parlait déjà de 12 millions d'exemplaires écoulés et le chiffre aujourd'hui doit être bien plus haut.
Si l'auteur a dû l'envoyer à 20 maisons d'édition avant d'être publié, le succès a très vite été au rendez-vous, le premier roman remportant le prix Nebula et le prix Hugo.
Les thématiques abordées, de l'écologie de cette immense planète désertique aux rivalités politiques, en passant par des personnages formidables et des enjeux puissants : personnels, économiques, religieux... tout à trouver un bel écho chez les lecteurs et les lectrices.
Il vous emmène sur la dangereuse planète désertique Arrakis. Une famille noble y est envoyée pour notamment contrôler une épice qui est une drogue qui "prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons, procure des facultés mentales surhumaines, et rend notamment possible la navigation interstellaire et le commerce spatial", rien que ça.
Sauf que c'est un piège. Le fils de la famille, Paul, devra notamment après plusieurs péripéties, rejoindre les Fremen, le peuple autochtone, qui attend de son côté son messie...
Au total, Frank Herbert a publié six romans dans ce cycle de Dune qui porte le nom du premier titre, un travail sur plus de 20 ans jusqu'en 1985. Et son fils, Brian Herbert, accompagné par Kevin J. Anderson, a poursuivi son oeuvre à partir des années 2000 avec une bonne vingtaine de romans et recueils de nouvelles.
Rapidement, les adaptations fleurissent. David Lynch propose un premier film en 1984, un premier jeu vidéo sort en 1992, une mini-série en 2000... il y aura un projet fou mais avorté par Alejandro Jodorowsky et des déclinaisons en jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôles, BD et en musique (Même Iron Maiden s'est fendu d'un titre inspiré de Dune).
En 2017, le réalisateur Denis Villeneuve s'empare du projet avec l'envie de faire deux films (puis finalement trois), avec dans les rôles titres de Paul Atréides et Dame Jessica, Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson.
Sortit finalement en 2021, le succès a été immédiat. En France, en moins de trois semaines, quasiment trois millions de personnes étaient allées le voir en salle. Au niveau mondial, il a rapporté 400 millions de dollars (pour un budget de 165 millions), le tout avec des avis dithyrambiques et des récompenses à la pelle (Golden Globe, Oscars etc).
Voilà qui explique l'impatience et l'enthousiasme face à l'arrivée du deuxième volet de l'adaptation aujourd'hui.
En achetant votre ticket, vous en prendrez pour 2h46 minutes. Et si vous avez trouvé le premier un peu lent, Denis Villeneuve a promis que l'action serait plus au rendez-vous du deuxième, le qualifiant "d'épique et guerrier". On retrouvera Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Charlotte Rampling au casting, avec de nouveaux camarades : Christopher Walken et Léa Seydoux.
Un troisième et dernier film est en préparation, à partir du roman Le Messie de Dune. Mais pour l'instant on n'a pas de date précise.