- le  

Dyane

Yslaire (Scénariste), Jean-Louis Boccar (Dessinateur, Coloriste), Sylaire (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Dyane

L'histoire BD de Jean-Louis Boccar commence par une association au long court. Pendant près de dix ans, il aura travaillé avec Patryck Defroidmont. Ensemble, ils signeront Dinguement Vôtre, Nos Premiers Pas ou bien encore Le P'tit Quartier De Mont-en-Fance. On doit également à Boccar Zohra et Pat et Kim Kay. Une belle bibliographie en un peu plus de vingt ans dont le dernier épisode est ce premier tome Des 3 vierges avec Sylaire au scénario.

De la tension dans l'air

Shi, Dyane et Atena sont trois jolies jeunes filles embarquées sur un vaisseau spatial à destination de Jupiter. Objectif : retrouver la mission précédente dont on a perdu la trace et continuer la conquête humaine du système solaire. Mais un drame les attend au réveil du long sommeil qui leur permet de passer la majeure partie des quatre ans de trajet sans problème. Les deux hommes qui les accompagnaient sont décédés pendant l'hibernation et Dyane se sent de plus en plus mal. Surtout que l'un des deux hommes était son compagnon et que sa capitaine, Atena, montre une agressivité croissante rendant l'atmosphère carrément irrespirable.

Etouffant.

Si le dessin laissera parfois sceptique, surtout lorsque l'on annonce qu'ils ont été réalisés à partir de scènes jouées par des actrices, il a au moins un mérite : celui de bien rendre l'atmosphère étouffante de ce huis clos qui ressemble à une tragédie. La solitude de l'héroïne principale, Dyane, ballottée entre les manipulations des deux autres femmes, n'en est que plus forte. Sans être un chef d'œuvre, voici une BD au format original et qui mérite qu'on s'y arrête quelques instants.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?