- le  
Décès de Neal Adams la légende des Comics
Commenter

Décès de Neal Adams la légende des Comics

Nous venons d'apprendre le décès de Neal Adams, légende des Comics et de la BD mondiale.

Neal Adams s'est éteint jeudi 28 avril à New York des complications d'une septicémie, a déclaré sa femme, Marilyn

Après avoir assisté Howard Nostrand sur le comic strip Bat Masterson (1959), il rencontre le succès avec les personnages de Deadman, Green Lantern, Green Arrow, les X-Men et, bien entendu, Batman. Des créations réalisées en étroite collaboration avec le scénariste Dennis O'Neil.

Il utilisera ainsi son talent pour moderniser des personnages comme Deadman, Green Lantern, Green Arrow, les X-Men et les Avengers. C'est d'ailleurs grâce à lui que Batman est retourné dans une atmosphère sombre et solitaire tout comme le Joker.

Il a créé de nouveaux méchants dont Man-Bat et Ra's al Ghul ainsi que la fille de ce dernier, Talia, qui est devenue l'amante de Batman.

Au milieu des années 70, Neal Adams a cessé de dessiner pour les Big Two, comme DC et Marvel étaient connus, et a lancé Continuity Studios, une maison d'édition qui publiait des bandes dessinées et des storyboards, entre autres services. La division qui s'occupait des comics a créé des personnages indépendants tels que Bucky O'Hare et Ms. Mystic.
Il a eu également une influence majeure sur des générations d'artistes dont Bill Sienkiewicz (Moon Knight) ou encore Frank Miller (The Dark Knight Returns).

Neal Adams a aussi œuvré sans relâche pour promouvoir de meilleures conditions de travail et les droits des créateurs. Il a très tôt reconnu la valeur des créateurs et le fait que leur travail n'était pas reconnu à sa juste valeur part les éditeurs, exigeant une compensation pour lui-même et pour les autres lorsque leurs personnages étaient adaptés pour d'autres médias.

Avec Stan Lee, il forma l'Académie des arts de la bande dessinée, dans l'espoir de créer un syndicat qui se battrait pour les avantages et la propriété au nom des écrivains et des artistes. Lee voulait une organisation qui ressemblait davantage à l'Académie des arts et des sciences du cinéma, et les deux chemins se sont alors séparés.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?