- le  
Décès du compositeur de West Side Story, Stephen Sondheim
Commenter

Décès du compositeur de West Side Story, Stephen Sondheim

Stephen Sondheim, grand compositeur américain né en 1930, est décédé vendredi dernier, le 26 novembre, à l'âge de 91 ans.
Il s'était formé auprès d'Oscar Hammerstein II, compositeur de La Mélodie du bonheur, Carousel ou encore Le Roi et moi. Stephen Sondheim, ce géant de la scène musicale laisse derrière lui des œuvres cultes, régulièrement ré-adaptées au cinéma.

West Side Story tout d'abord, la célèbre comédie musicale inspirée de Roméo et Juliette, fut pour la première fois mise en scène en 1957, et adaptée au cinéma en 1961 par Robert Wise et Jerome Robbins ; le film décrochera 10 Oscars et un aller simple sur le podium des comédies musicales les plus cultes.

Ensuite, nous retrouvons Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street, créé en 1979 au théâtre, et adapté par Tim Burton en 2008 avec l'habituel duo Johny Deep et Helena Bonham Carter.

Stephen Sondheim fut également le compositeur de Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, film de 1976 et Dick Tracy (pour lequel il reçoit l'Oscar de la Meilleure chanson en 1991). Il travailla aussi sur Into The Woods, promenons-nous dans les bois, pièce de 1986 portée au cinéma en 2015 par Rob Marshall.

Le compositeur a reçu tout au long de sa carrière pas moins de 8 Tony Awards, 8 Grammy Awards, un Oscar de la Meilleure chanson en 1991 pour Dick Tracy et un Prix Pulitzer, en 1985.

De nombreuses personnalités, dont Barbara Streisand et Hugh Jackman, lui ont rendu hommage.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?