C'est une bien triste nouvelle. Yves Rémy s'est éteint en ce mois d'avril 2022.
Son travail était indissociable de celui de sa femme Ada Rémy. Avec elle, il écrivit entre autres le recueil de nouvelles Les Soldats de la mer (1968), Le Grand Midi (1971), La Maison du Cygne (1978) et plus récemment Le Prophète et le Vizir et Le Mont 84, respectivement parus chez Dystopia en 2012 et 2015.
C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d'Yves Rémy, cinéaste, écrivain rare et précieux. Il est notamment l'auteur du roman Le Prophète et le Vizir, coécrit avec son épouse Ada. Toutes nos pensées sont pour elle et leur fille. pic.twitter.com/VxFD4cHtoo
— Pocket Imaginaire (@PocketImaginair) April 27, 2022
Yves et Ada Rémy ont obtenu le grand prix de l'Imaginaire en 1979 pour leur roman La Maison du Cygne. Le Prophète et le Vizir avait, lui, été nommé au grand prix de l'Imaginaire 2013.
Outre son activité de romancier, Yves (et Ada) Rémy exerça divers métiers liés au cinéma auprès de plusieurs producteurs et devint cinéaste institutionnel. Parmi ses créations, vous pouvez (re)découvrir Métrobus Formation, La Cible et la Proie, Côté jardins, Histoire des essais nucléaires français ou encore Un trois-mâts nommé Belem.