- le  

Eden

Denis Bretin ( Auteur), Laurent Bonzon ( Auteur), Joe Sohm (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/01/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Eden

Un mot du Duo
 
Denis Bretin et Laurent Bonzon travaillent en tandem depuis la fin du dernier millénaire mais se connaissent depuis les bancs de la faculté. Ils ont déjà commis plusieurs ouvrages à succès comme La servante du seigneur en 1999, Le nécrophage en 2001 et Malo Mori en 2003. Plus récemment, ActuSF mettait en avant leur contribution au Club Van Helsing en 2007 avec Mickey Monster, une aventure fantastico-gore plutôt amusante. Entre temps, ils s'étaient de nouveau réunis pour entamer une trilogie nommée Complex et dont Eden est le premier tome. En somme, les deux hommes partagent un même humour et un goût de l'étrange qu'ils cultivent à travers des romans aux saveurs multiples et toujours appréciés.
 
De l'insécurité dans le milieu éco-terroriste 
 
Thomas Hearing fait parti d'Eden, un groupe anti-terroriste qui s'attaque aux serres Naeliev, dans lesquelles d'étranges expériences semblent se dérouler. L'attaque réussit mais Hearing est contaminé par... quelque chose. Une fois la mission accomplie avec succès, le groupe se sépare. C'est alors que le cauchemar commence.
D'abord parce que Hearing commence à développer de curieux symptômes. Et aussi parce que les membres du groupe terroriste commencent à mourir de façon monstrueuse. 
L'inspecteur Renzo Sensini, inspecteur d'interpol, plonge dans l'enquête pour découvrir que les rôles de chasseur et de proies sont quelque peu confondus...
 
Un écolo-thriller prenant
 
Eden est un roman qui se lit avec plaisir. Le style forgé par les deux auteurs est fluide et dynamique et sert parfaitement l'histoire. L'ambiance qui s'en dégage repose en grande partie sur les personnages créés qui reprennent les archétypes du genre sans pour autant les épuiser.
 
Le puzzle que Sensini est chargé de recomposer comporte quelques pièces de bravoure comme une fusillade en plein marché aux fleurs, une conversation avec une psychopathe diaphane et vénéneuse et un dénouement apocalyptique. En contrepoint de cette enquête, le destin de Hearing tord le cou au modèle de l'altération génétique. Enfin, le groupe W qui se dessine à l'horizon de la trilogie est parfaitement apprêté pour nous donner envie de dévorer la suite.
 
Eden est un pur thriller qui respecte et renouvelle tous les codes du genre. Il  faut ajouter que la petite ligne en bas de page si elle vous perturbera en début de roman trouvera toute sa saveur lorsque vous découvrirez le second roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?