- le  
Edito N°37
Commenter

Edito N°37

Transitions… Mutations… Ce n° 37 de Galaxies est placé sous le signe de « la fête du changement »1  ; et pas des moindres, comme on va le voir !

En nous écrivant fort imprudemment « je donnerais ma chemise pour un spécial Dunyach », l’une de nos fidèles abonnées ne se doutait pas qu’elle allait si vite devoir s’exécuter… car notre dossier lui est consacré ! C’est, coïncidences des dates, l’occasion de le saluer pour son investissement exceptionnel et pour l’amitié qu’il nous témoigne depuis si longtemps… Car une revue, c’est aussi une aventure humaine, sinon toujours une histoire d’hommes… Appelé à d’importantes responsabilités éditoriales, Jean-Claude quitte en effet ses fonctions à Galaxies, une revue où il aura tout fait, de la maquette du n° 1 (certains le lui reprochent encore !) à l’écriture de textes dont l’un (Déchiffrer la trame) lui a valu un Grand Prix de l’Imaginaire. Et, last but not least, chargé de la sélection des textes francophones2, il a contribué à accoucher une nouvelle génération d’auteurs… Olivier Paquet, qui en a bénéficié à ses débuts, lui rend ici hommage.

Galaxies, nous le rappelions, c’est une histoire d’hommes. Et de femmes. Nos lecteurs auront peut-être tout d’abord mis au compte d’une faute de frappe le « petit » changement de prénom de la signataire de cet éditorial… Mutations, disions-nous... Afin de n’y plus revenir, mais parce qu’une telle évolution est évidemment visible sur le corps lui-même, précisons qu’être confronté à une Trans3 n’est un souci que pour qui a soi-même… un problème d’identité ! Pas pour les amateurs de SF, aptes à accepter l’altérité et les voyages en tous genres. Et justement, quel voyage plus extraordinaire que celui… à travers le genre ? Aisé à concevoir néanmoins pour les lecteurs de Iain M. Banks, John Varley ou George Alec Effinger dont le personnage principal, le privé du futur Marîd Audran, faisait les yeux doux à Yasmin qui « n’était pas une fille de naissance »…

Place aux mondes de l’altérité, donc, avec Sylvie Lainé qui nous revient avec Les yeux d’Elsa, une histoire où tout n’est qu’émotion, beauté et équilibre (même si la violence règne, puisqu’on y parle d’hommes !), y compris le titre qui évoque le splendide poème d’Aragon…

Découverte, en revanche, avec un auteur québécois, Michel J. Lévesque. Sa première nouvelle a été écrite en 1992, mais c’est seulement dix ans plus tard, en apprenant l’existence de la revue Solaris, qu’il s’est enfin décidé à la faire parvenir à des professionnels… Le voici aujourd’hui dans Galaxies, ce qui, nous dit-il, « est un accomplissement ».

Eduardo Vaquerizo est l’un des auteurs qui comptent en Espagne. Il était tout naturel qu’il fasse son entrée dans les pages de Galaxies, après avoir eu les honneurs d’un sommaire d’Utopiæ, l’anthologie annuelle de notre collaborateur Bruno della Chiesa.

Récemment interviewé (cf. notre n° 35), Robert Sheckley inscrit pour la première fois son nom au sommaire de Galaxies... Comme on pourra le constater avec ce récit bien dans sa manière, ce vieux routier de la SF a conservé une pêche pas croyable.
On n’avait pas vu Jean-Marc Ligny dans nos pages depuis le dossier de notre n° 23… Le revoici avec un texte court qui devrait surprendre.

Mai, c’était le mois des festivals… Comme chaque année, on vit aux Étonnants Voyageurs de Saint-Malo des auteurs d’imaginaire (Aguilera, Bordage, Le Gendre, L’homme, Pelot…). Tom Clegg, lui, était à Épinal, aux Imaginales, et nous livre ses impressions

Pour le reste, nous renvoyons nos lecteurs à nos rubriques habituelles (Lectures, infos, courrier) et à un article où Sandrine Brugot Maillard s’interroge : Jules Verne est-il un auteur de science-fiction ?

Avant de vous souhaiter un bel été, aussi lumineux et heureux que le nôtre, saluons l’arrivée d’Olivier Noël à un poste, rédacteur en chef adjoint, qui n’avait pas été officiellement attribué depuis le départ de notre ami Jean-Daniel Brèque, le prince des traducteurs, en septembre 2003. Le chef de la rubrique « Lectures » – qui ne cache pas ses ambitions4 – sera chargé, en liaison avec la Rédac’chef et avec Angélique Dardinier qui suit au quotidien la fab’ de la revue, de planifier la sortie des numéros et le suivi des dossier…

Fièrement réarmé, et prêt à affronter les hordes de sorciers diaboliques, de guerriers sanglants, d’elfes pervers et autres licornes vicieuses qui déferlent sur nos librairies, le vaisseau de ligne Galaxies vous réserve encore de belles surprises !

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?