- le  

Effacée

Maïca Sanconie (Traducteur), Teri Terry ( Auteur), Guido Mieth (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/09/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Effacée

Teri Terry a exercé les métiers les plus divers (scientifique, avocate, optométriste...) avant de publier son premier roman: Effacée (Slated sous son nom original). La suite de ce premier opus, Fractured (Fracturée), vient tout juste de paraitre en anglais et le dernier tome de la trilogie, Shattered (Brisée), est prévu en Angleterre pour mars 2014.
 
L'effacement: une vie sous contrôle
 
L'Angleterre de 2051 est une dictature qui subit de nombreux attentats terroristes malgré une répression forte. Pour limiter ces attaques une mesure sans précédent a été prise: les criminels de moins de 16 ans sont Effacés. Leur mémoire est supprimée, leur personnalité gommée et leur béatitude accentuée.
C'est dans ce monde que nous découvrons Kyla, une jeune fille qui vient tout juste de subir cette opération. Elle a du tout réapprendre: marcher, parler ou encore penser entourée de gens qui la surveillent, l'encadrent et veulent "l'aider" pour s'assurer que son effacement est bien définitif. Difficile pour elle de savoir à qui faire confiance alors que des cauchemars et des bribes de souvenirs lui reviennent. Quoi qu'il lui en coute, elle part à la quête de son ancienne identité.
 
Entre mensonges et vérité
 
 Kyla s'est réveillée dans une chambre d'hôpital avec un nouveau nom, une famille dont elle ignore tout mais surtout avec la certitude qu'elle à commis un crime suffisamment grave pour être effacée. Les médecins lui ont ôtée tout ce qu'elle était et l'ont privée de la possibilité de faire preuve de violence ou de se défendre. Kyla réalise très vite qu'elle est différente des autres effacés et ne peut s'empêcher de rechercher la vérité sur son effacement.
 
La narration à la première personne nous place dans la peau de la jeune fille qui découvre un monde qu'elle ne peut accepter. Les citoyens sont sous une surveillance constante, encore plus accrue pour les effacés, et se voient enlevés par la police à la moindre critique du gouvernement. La tension qui règne dans cet environnement est très bien transmise au lecteur. En effet, tout comme Kyla on ne peut pas deviner au premier abord les intentions profondes des personnages et c'est un point très appréciable dans cette atmosphère où personne ne sait à qui faire confiance.
 
Cette quête d'identité que mène la jeune fille a cependant quelques points négatifs.
Bien que la narration soit prenante j'ai noté un petit problème de rythme dans l'histoire. En effet, pendant la lecture, j'ai eu l'impression que beaucoup de temps s'était écoulé alors qu'au final seulement quelques jours séparaient les évènements et j'avoue que ça a un peu cassé mon immersion.
 
La deuxième chose qui m'a un peu gênée c'est la fin de ce roman. Beaucoup de questions n'ont pas trouvé de réponse et je comprend qu'on puisse trouver cela frustrant. Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une trilogie et que ce n'est que le début de l'aventure mais je pense que c'est un livre qui entre dans un tout et qui laisse un peu le lecteur sur sa faim s'il est lu indépendamment.
 
 
Tout ça pour dire que j'ai tout de même trouvé cette histoire fantastique et très plaisante à lire et surtout que j'ai hâte de savoir la suite!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?