- le  

El Santero

Xavier Dorison (Scénariste), Fabien Nury (Scénariste), Christian Rossi (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

El Santero

Né le 31 décembre 1954 à Saint-Denis, Chrisitian Rossi est très vite attiré par la bande dessinée. Diplômé d'un BTS d'expression visuelle, il fait ses vrais débuts de dessinateur dès 1979. S'enchaînent alors les séries comme Le chariot de Thespsis, Les errances de Julius Antoine, Jim Cutlass, Jordan, Le Roi Vert, La gloire d'Héra, La voix des Anges, Tirésias et donc plus récemment W.E.S.T., un projet avec Xavier Dorison que l'on a déjà vu sur Sanctuaire et Prophet.

W.E.S.T. À Cuba

Cuba. 1902. Les Etats Unis occupent l'île qu'ils viennent de libérer des espagnols. Mais leur mainmise militaire dure et la révolte gronde. Un certain Islero mène une vraie guérilla en terrorisant la population en faisant renaître des morts. L'agitation évidemment ne plaît pas à Washington car elle pourrait nuire au résultat des prochaines élections démocratiques. Des élections que les Etats Unis entendent bien voir remporter par leur candidat. Dépêchée sur place, l'unité W.E.S.T. a pour mission de retrouver discrètement cet Islero et de le faire taire. Par tous les moyens...

Une deuxième réussite.

Après un premier dyptique que l'on avait salué, le trio Dorison, Nury et Rossi entame sur les mêmes bases un deuxième mini-cycle de deux albums. On apprécie toujours autant ce mélange de fantastique et de far west, d'autant qu'il gagne ici un piment supplémentaire en se déplaçant à Cuba. Une prime à l'exotisme avec une touche de vaudou bien servit par une intrigue originale et prenante. Les personnages sont également particulièrement haut en couleur dans l'équipe de W.E.S.T. avec en plus pas mal d'aventures et de rebondissements. Une intrigue qui donne l'impression d'une certaine ampleur, d'une certaine épaisseur, les auteurs n'hésitant pas à multiplier les cases et à prendre le temps autant que necéssaire à développer leur propos. Bref, tout est réunit pour que le scénario soit accrocheur. Et c'est ici une réussite. Côté dessin, le constat est identique. Les pinceaux de Rossi font merveilles dans leur précision. Plutôt réaliste, son travail sur les visages notamment est superbe. Le tout baignant en plus dans une ambiance souvent sépia qui donne une coloration très particulière à l'album. Vraiment, avec ce tome 3, Dorison, Nury et Rossi se sont surpassés. De la BD de grande qualité !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?