- le  

Elric

Michael Moorcock ( Auteur), Jean Luc Fromental (Préface), Jean Bastide (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/11/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Elric

Michael Moorcock est une figure de proue de la littérature heroic fantasy
Connus pour son cycle Elric (neufs tomes, 1961-1991), la saga Les livres de Corum (1971-174) compte le plus de récompenses par le prix August Derleth pour les œuvres Le Chevalier des épées, Le Roi des épées, Le Glaive et l'étalon issues de cette saga divisée en deux cycles.
 
Entre 2000 et 2008, l'auteur recevra de nombreux prix récompensant sa carrière dont le prix Bram Stoker en 2004 et rentre dans le Science Fiction and Fantasy Hall of Fame, deux ans plus tôt. Une reconnaissance mondiale qui a su traverser le temps discrètement et qui émerge cette année tel un phœnix sortant des eaux avec une sortie BD et de la première intégrale d'Elric de Melniboné.
 
Le prince blanc et l'épée noire. 
 
Elric de Melniboné, dernier prince siégeant sur le trône de Rubis, gouverne l'île aux Dragons qui jadis régnait sur le monde. Melniboné dépérit tel son prince albinos maintenu en vie par des élixirs et des drogues, et dont rien n'a d'importance à part la présence de Cymoril. 
En proie à la jalousie de son cousin Yyrkoon, les pas d'Elric le mèneront vers Arioch, le Seigneur du Chaos, et vers les deux épées noires qui attendent leur maître et leur victime....
 
Elriiiiiiiiiiiic!!!
 
Connue telle une icône du Rock Might and Fantasy, la silhouette longiligne de ce mystérieux albinos a déjà parcouru notre culture visuelle depuis 1972 avec les illustrations de Michael Whelan, Gerald Brom, Marc Moreno, ainsi que deux JDR Elric et Stormbringer.
 
Cette année 2013 est placée sous le signe d'Elric : sortie de la première intégrale chez Pocket, la BD, du même nom, publiée par les éditions Glénat, est sortie en même temps offrant un regain d'énergie à ce personnage que le simple nom, ayant parcouru les âges, évoque maléfice, sang et désenchantement.
 
Reprenant les trois premiers tomes du cycle Elric (Elric des Dragons, La Forteresse de la Perle, Les Navigateurs sur les Mers du Destin), cette intégrale nous plonge dans la tourmente d'un prince mal aimé devenant un antihéros tiraillé par la connaissance de soi et par l'âme propre de son épée.
Chaos, amour, gloire et décimer tel est le mantra qui s'élève de ce roman épique qui malmène autant qu'il hisse un héros perdu entre le bien et le mal ; un vagabond, un champion éternel, en quête de vérité mais qui ne brasse qu'un vide s'accroissant à chacune de ses rencontres.
Les romans aiguisent tour à tour une délicatesse enfantine et une haine cruelle dans ce pèlerinage aux pas incertains, que partagera le lecteur dans l'ombre de l'albinos. 
 
Si vous n'avez jamais pu lire les œuvres de Michael Moorcock ou un roman du Prince de Melniboné, il est temps pour vous d'être emporté dans cette tourmente au parfum amer et métallique. Le parfum du sang, d'Arioch... D'Elric !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?